Axe 2 : planifier et accélérer la transition écologique

Accélérer la rénovation énergétique de l'habitat et des logements privés

Atteindre la neutralité carbone de la France d’ici à 2050 est l’ambition fixée par le gouvernement. En s’engageant auprès des entreprises, des territoires mais aussi des ménages, un ensemble de mesures ont été lancées afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique de l’habitat et des logements privés est une de ces priorités. Ainsi en 2022, plus de 600 000 dossiers d’aide ont été validés pour accompagner les ménages les plus modestes.

Depuis 2020 dans l’Oise, grâce aux acteurs présents dans les territoires pour accompagner les ménages dans leur projet, plus 24 500 logements ont bénéficié d’un financement par MaPrimRenov’. En 2023, ce sont aussi 1316 logements engagés dans une rénovation globale.

Amplifier le Plan vélo

Alternative décarbonée pour les déplacements de proximité, le vélo doit prendre toute sa place pour la mobilité du quotidien. Le gouvernement s’est engagé à rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Pour cela, il a mis en place un certain nombre de mesures à destination des foyers, dont l’aide à l’achat de vélo (370 000 aides versées depuis 2017), mais aussi auprès des territoires, par la création du fonds de mobilités actives. Ce dernier a permis l’accompagnement de 1200 projets pour un montant de 520 millions d’euros depuis son lancement.

C’est en sens que dans l’Oise, en 2023, grâce au plan vélo, plus de 764 km de pistes cyclables et voies vertes ont été aménagées et sécurisées pour favoriser la pratique du vélo entre les territoires et au sein même des villages et agglomérations.