Élections législatives anticipées 2024

À la suite de l'annonce, dimanche 9 juin 2024, de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

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Procuration

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le dispositif de procuration entièrement dématérialisée, déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024, est renouvelé.

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.

Pour rappel, une personne ayant donné procuration peut toujours voter si elle est finalement présente le jour du vote. Pour cela, il suffit qu’elle vote avant son mandataire.

Trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche :

  • la procuration « papier » en remplissant un CERFA
  • la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique
  • la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

Avant de faire votre démarche de procuration, récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

Vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Vous pouvez réaliser votre demande de procuration n’importe où en France par exemple, sur votre lieu de vacances.

La procuration via le formulaire CERFA

Vous pouvez réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Vous pouvez également vous rendre directement à la police, gendarmerie, au consulat ou au tribunal judiciaire pour remplir le formulaire CERFA, disponible sur place.

La procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique

Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, si vous êtes détenteurs d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d’entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.

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À l'attention des maires :

Modèles de procès-verbaux, d'affiches et d'intercalaires

 

Tirage au sort des numéros de panneaux électoraux du premier tour des élections législatives

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Addendum - correctif du tirage au sort des panneaux pour la 6e circonscription de l'Oise

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Retrouvez ci-dessous la liste définitive des candidatures aux législatives 2024 dans le département de l'Oise

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Le procès-verbal de la commission de propagande

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Retrouvez ci-dessous le décret portant dissolution de l'Assemblée nationale et le décret portant convocation des électeurs, parus au Journal officiel de la République française du lundi 10 juin 2024.

Vous êtes candidat(e) ?

La période de dépôt des candidatures pour le premier tour des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le département de l’Oise sera ouverte du mercredi 12 juin 9h00 au dimanche 16 juin 18h00 selon les horaires qui suivent :

- du mercredi 12 juin au vendredi 14 juin 2024, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 16h00,

- le samedi 15 juin 2024 de 10 heures à 16 heures,

- le dimanche 16 juin 2024 de 14 heures à 18 heures.

Le dépôt des candidatures aura lieu en préfecture uniquement sur rendez-vous par téléphone (03 44 06 12 74 ou 03 44 06 12 73) ou par courriel (pref-elections@oise.gouv.fr)

Pour rappel, les pièces justificatives à fournir sont :

Le cerfa de candidature complété, en deux originaux

Le formulaire d'acceptation du remplaçant, en deux originaux

Les justificatifs d'identité du candidat et du remplaçant

Une copie de la carte d'électeur ou du document justifiant de l'inscription sur les listes électorales

Le récépissé délivré par la préfecture de la déclaration de mandataire financier (un original et une copie)

Pour plus d’informations sur la déclaration de candidature et les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur le site internet du ministère de l’intérieur ( www.interieur.gouv.fr puis rubrique Élections).