Influenza aviaire : ABAISSEMENT DU NIVEAU DE RISQUE ÉPIZOOTIQUE A « NÉGLIGEABLE »

Mis à jour le 06/05/2024

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui prévaut depuis quelques mois dans les élevages de volailles en France et en Europe est favorable (10 foyers seulement identifiés en France pour la saison 2023-2024 et aucun depuis le 16 janvier 2024)

Au vu de ses éléments favorables, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de baisser le niveau risque de « modéré » à « négligeable » à compter du 03 mai 2024 pour l’ensemble du territoire.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049479033

Pour rappel, la France était en niveau de risque « modéré » depuis le 18 mars 2024.

En conséquence, toutes les mesures de restriction en application dans l’Oise, prises lors du passage au niveau de risque élevé en décembre 2023, puis allégées lors du passage au niveau de risque modéré en mars 2024, sont abrogées.

Les mesures applicables dans l’Oise au niveau de risque négligeable sont les suivantes :

a/ la surveillance des critères d'alerte pour les cheptels de plus de 250 volailles ou oiseaux captifs, et la déclaration au vétérinaire sanitaire en cas de dépassement de ces critères, notamment:

1° En cas de multiplication par trois de la mortalité quotidienne normale ;
2° En cas de baisse de la consommation quotidienne d'eau ou d'aliment de plus de 25 % ;
En cas de chute de ponte de plus de 15 % sur une journée ou de plus de 5 % par jour pendant 3 jours consécutifs.
Le vétérinaire sanitaire est tenu d'en rechercher les causes et d'en rendre compte sans délai et par écrit au détenteur des animaux qui inscrit les constats dans le registre d'élevage. En cas de suspicion d'IAHP, le vétérinaire sanitaire en avertit immédiatement la DDPP.

L’ensemble de ces mesures est décrit dans l'arrêté ministériel du 25/09/2023 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-23/

b/ l’application des mesures de biosécurité.

les mesures de biosécuritésont consultables sur le site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter l’ application des mesures de biosécurité en vigueur.

Par ailleurs, la campagne de vaccination des canards se poursuit. Elle s’accompagne obligatoirement d’une surveillance renforcée des troupeaux vaccinés.

Pour toute information complémentaire

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire