Carte nationale d’identité électronique ou passeport - les modalités de délivrance

Mis à jour le 18/08/2023
Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans mes démarches administratives, ma demande de carte nationale d’identité électronique ou de passeport évolue et se simplifie dans l'Oise.

Une démarche réalisable dans toutes les communes dotées d’un dispositif de recueil (et non plus uniquement la commune de résidence)

Vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte nationale d’identité électronique (CNIe) ou le passeport dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil (DR) d’empreintes digitales sur le territoire national (38 communes équipées pour l'Oise : carte et liste des communes ci-dessous) et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie auprès de laquelle vous envisagez de réaliser votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil

Attention : le délai d'obtention d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport comprend le délai d'obtention d'un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication d'acheminement par l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Prenez donc vos précautions et n'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de carte nationale d'identité ou de passeport.

Cartes des 38 communes équipées d’un dispositif de recueil pour réaliser une carte d'identité électronique ou un passeport

Liste des 38 communes équipées d’un dispositif de recueil dans l'Oise (mise à jour : mai 2023)

Commune Adresse Téléphone
Auneuil Mairie - 60 rue Prieuré 03 44 47 70 23
Beauvais Mairie – 1 rue Desgroux 03 44 79 40 00
Boran-sur-Oise Mairie – 1 rue de la Comté 03 44 21 63 13
Breteuil Mairie – 1 rue Raoul Huchez 03 44 80 24 24
Chambly Mairie – place de l’Hôtel de ville 01 39 37 44 00
Chantilly Mairie – 11 avenue Maréchal Joffre 03 44 62 42 00
Chaumont-en-Vexin Mairie – 42 rue de l’Hôtel de ville 03 44 49 00 46
Clermont Mairie – 7 rue du Général Pershing 03 44 50 84 84
Compiègne Mairie – place de l’Hôtel de ville 03 44 40 72 00
Creil Hôtel de ville 03 44 29 50 00
Mairie de quartier Rouher
Crépy-en-Valois Mairie – 2 avenue du Général Leclerc 03 44 59 44 44
Crévecoeur-le-Grand Mairie – Place de l’Hôtel de ville 03 44 46 87 11
Estrées-Saint-Denis Mairie – 15 rue de l’Hôtel de Ville 03 44 91 60 91
Grandvilliers Mairie – 15 place de Barbier 03 44 46 76 48
Guiscard Mairie – 127 rue du Général Leclerc 03 44 43 20 11
Hermes Mairie – 17 rue du 11 novembre 03 44 07 50 06
Lachapelle-aux-Pots Mairie – 17 avenue Tristan Klingsor 03 44 04 50 70
Le Coudray-Saint-Germer Mairie – rue Paul Dubois 03 44 81 62 12
Liancourt Mairie – 232 rue Jules Michelet 03 44 73 02 06
Longeuil-Sainte-Marie Mairie – 1 rue du Grand Ferré 03 44 41 85 09
Margny-lès-Compiègne Mairie – 117 avenue Octave Butin 03 44 90 73 00
Méru Mairie – place de l’Hôtel de ville 03 44 52 36 00
Montataire Hôtel de ville 03 44 64 44 44
Mouy Mairie – 45 place Docteur Avinin 03 44 26 86 40
Nanteuil-le-Haudouin Mairie – 8 place de la République 03 44 88 38 00
Noailles Mairie – 1 rue de Paris 03 44 03 30 61
Nogent-sur-Oise Mairie – 74 rue du Général de Gaulle 03 44 66 30 30
Noyon Mairie – place Bertrand Labarre 03 44 44 28 67
Plailly Mairie – 15 rue de Paris 03 44 54 30 21
Pont-Sainte-Maxence Hôtel de ville, place Mendès France 03 44 72 68 53
Ressons-sur-Matz Mairie – 1 place de Verdun 03 44 42 51 18
Ribécourt-Dreslincourt Mairie – place de la République 03 44 75 53 53
Saint-Just-en-Chaussée Mairie – 21 place René Benoît 03 44 19 29 21
Saint-Maximin Antenne police municipale – 15 rue Jean Jaurès 03 44 61 18 40
Senlis Police municipale 03 44 63 81 81
Troly-Breuil Mairie – 8 rue de Nigasse 07 85 66 08 51
Verneuil-en-Halatte Verneuil – Police municipale – 3 rue Victor Hugo 09 77 07 58 29
Wavignies Mairie – 1 rue de la Hercherie 03 44 19 58 40

La pré-demande en ligne

Vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité électronique ou de passeport en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité ou de passeport en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

Comment procéder :

  • Je fais ma pré-demande de carte d'identité électronique en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Je fais ma pré-demande de passeport en ligne
  • Je crée un  compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • Je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande
  • Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande et le QR-code qui me sont attribués par courriel au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
  • Je m’adresse à l’une des 30 mairies du département de l'Oise équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales ou à toute mairie équipée d’un dispositif de recueil sur le territoire national.
  • Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant ; le timbre fiscal peut être acheté en ligne si vous le souhaitez)
  • Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Ma demande est instruite par le centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) CNI – passeports de la région Hauts-de-France.
  • Je retire mon passeport dans la mairie où j’ai déposé ma demande (après avoir été informé par SMS via mon téléphone mobile de la mise à disposition de mon titre)
  • En cas de difficulté, je peux contacter les services de l'ANTS au 34 00 (coût d'un appel local)

La mise en place de points numériques (PAN)

Afin de garantir l’égalité d’accès de tous les usagers au service public, quels que soient leur localisation, leur équipement et leur maîtrise des nouvelles technologies, un point numérique est mis en place dans toutes les préfectures, certaines sous-préfectures et les espaces France Services.

Consulter la liste ici :

Télécharger Liste des espaces FS PDF - 0,77 Mb - 13/12/2022

Vous pouvez ainsi disposer du matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) nécessaire pour vous permettre d’effectuer vos démarches en ligne, en étant accompagné-e, si vous le souhaitez, par un médiateur numérique.

Pour consulter les horaires des PAN à Beauvais, Clermont, Compiègne et Senlis : https://www.oise.gouv.fr/Demarches-administratives/PAN-point-d-acces-numerique/Le-PAN-point-d-acces-numerique

L’accompagnement des mairies

L'État accompagne financièrement les communes équipées d'un dispositif de recueil.

Les communes non équipées de dispositif de recueil peuvent orienter les demandeurs de carte nationale d’identité ou de passeport vers les communes équipées et en leur donnant les premiers renseignements, notamment concernant la pré-demande en ligne. Cependant, si elles le souhaitent, elles peuvent mettre en place un point d'accueil numérique.

Un dispositif de recueil mobile est disponible à la sous-préfecture de Senlis, à disposition des personnels des mairies qui souhaiteraient recueillir les demandes de titres d’identité des personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Une démarche simplifiée et totalement sécurisée

Les demandes de carte nationales d’identité électroniques sont désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié (par la réutilisation des informations contenues dans le titre à renouveler).

Outre la sécurisation de l’identité résultant de la prise d’empreintes numérisées, ce dispositif vous permet :
 - dans de nombreux cas, de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil,
 - de bénéficier d’une réduction des délais d’obtention du titre,
 - et d’une réduction du temps d’accueil au guichet, grâce à la mise en place de la pré-demande de CNIe en ligne.

Pour en savoir plus

- Consulter le dossier de presse "Modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité" :

Télécharger Dossier de presse - Oise PDF - 3,41 Mb - 09/03/2017