Appel à projets : 1000 dojos solidaires

Mis à jour le 02/03/2023
L'objectif est de réaliser 500 dojos en 2023 sur le territoire national.

 - sur tout le territoire national avec une priorité QPV et ruralité
 - ce ne sont pas des constructions mais bien des transformations de lieux
 - l'investissement porte donc sur les frais d'aménagement intérieurs et sportifs (tatamis etc) d'un local existant
 - pas de financement des rénovations lourdes
Il y a obligation à ce que le site soit animé par une association affiliée à la fédération française de judo.

Le projet est porté par la Fédération  : elle porte la maitrise d'ouvrage (devis, entreprises pour travaux) et réalise la demande de financement auprès de l'ANS. Pour cela une convention de libre disposition du local doit être signée entre le propriétaire (collectivité, bailleur, établissement scolaire voir propriétaire privé) et la fédération pour une durée de 5 ans. Au-delà, le propriétaire est totalement libre d'utiliser le dojo comme il le souhaite. L'ANS financera 80% au titre d'une enveloppe nationale et la fédération 20%. Il s'agit donc d'une opération totalement blanche pour les porteurs de projets avec zéro reste à charge et aucune démarche administrative hormis le dépôt du projet. Certaines associations peuvent également solliciter des crédits auprès de l'ANS pour de la création d'emplois.
Enfin le dojo est multi-usages, hormis le judo, l'association peut porter d'autres activités : gymnastique etc. + d'infos : https://1000dojos.fr/ [2] https://1000dojos.fr/comment-ca-marche/
Si le dispositif vous intéresse, vous pouvez contacter directement M.Romain DURIEZ chargé du développement : romain.duriez@ffjudo.com / Tél : 06.60.85.45.47.

Afin de garantir un déploiement en cohérence avec les saisons sportives, cette phase d’impulsion est prévue de février jusqu’au 30 avril 2023.