Les gestes qui sauvent

 

 Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Ces formations ont ont bénéficié à de nombreux isariens (1 108 au total) qui se déplacés pour venir se former aux gestes qui sauvent et remercie les formateurs du SDIS et des associations de sécurité civile qui ont dispensé ces 184 formations tout au long du mois de février.
 
 Le Préfet, accompagné par du colonel Luc Corack, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Oise, s'était rendu le dimanche 21 février, au centre de secours de Bresles, pour assister à une séance d'initiation des habitants aux gestes qui sauvent, organisée par les sapeurs-pompiers du département.

Initiation-aux-gestes-qui-sauvent-1-108-volontaires-formes-dans-l-Oise_large
Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent, cliquez ici


Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours

> associations de secourisme agréées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb