Inventaire Frayère

Mis à jour le 07/11/2014
L’arrêté fixant la liste des frayères et des zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole dans le département de l’Oise a été signé en date du 17 décembre 2012.

Depuis 2009, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction Départementale des Territoires de l’Oise ont entrepris un inventaire des frayères présentes sur le département.

Objectif :

Il s’agit de délimiter par arrêté préfectoral les zones de reproduction des poissons sur l’ensemble des cours d’eau du département.

Cette délimitation est composée de 3 listes :

  •  Liste 1 qui regroupe les espèces dites de première catégorie piscicole (Truite fario, Lamproie de planer, Vandoise, Chabot, ...)
  •  Liste 2 composée de l’ensemble des espèces de seconde catégorie piscicole (Brochet, ...)
  •  Liste 2 Écrevisse

Arrêté et ses annexes :

Application :

  •  Rubrique 3.1.5.0 au titre de la loi sur l’eau qui oblige de déclarer tous les travaux susceptibles de détruire ces lieux de reproduction, mais aussi les lieux d’alimentation et de croissance de la faune piscicole.
  •  Article L.432-3 du Code de l’Environnement qui punit de 20 000 € d’amende les travaux non déclarés ayant entrainé une destruction de frayère.

Les cartes :

Inventaire Frayère Liste 1

Inventaire Frayère Liste 2

Inventaire Frayère Liste 2 écrevisse