Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage

 
 
La situation dans l'Oise

----

La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage précise la procédure d'élaboration et de révision, tous les 6 ans, des schémas départementaux pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage.

L'accueil des gens du voyage repose sur l'établissement d'un schéma départemental qui prévoit, en fonction des besoins et des capacités d'accueil existantes, la nature, la localisation et la capacité des structures d'accueil à créer dans les communes.

Signé conjointement par le Préfet et le Président du Conseil général le 12 juillet 2012, ce schéma a fait l’objet de trois années de concertation avec les collectivités.

Le Schéma est consultable ici :

> Schéma départemental - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

La DDCS de l’Oise est compétente sur la gestion des aires d’accueil qui a pour objectif l’accompagnement socio-éducatif qui doit être mené sur les aires d’accueil (travail de médiation, partenariat). Trois outils élaborés par la DDCS de l’Oise ont été annexés au schéma :

  • un guide méthodologique pour l’élaboration d’un projet d’actions socio-éducatives
  • un exemple de contrat de séjour
  • un exemple de règlement intérieur

De plus, une réflexion a été menée par la DDCS afin de réfléchir sur une gestion mutualisée des aires d’accueil des gens du voyage. Cette démarche a été inscrite dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.Pour cela, un numéro vert, destiné à renseigner, 24H/24H, les gens du voyage, sur les places disponibles dans les aires d’accueil des gens du voyage du département est créé, à compter du 2 janvier 2014.

Numéro vert : 0800 60 75 60

Article créé le par la Direction Départementale de la cohésion sociale de l’Oise

En savoir plus sur le site de la direction départementale des Territoires :

http://www.oise.equipement-agriculture.gouv.fr/le-schema-departemental-d-accueil-r395.html