Appels à projets nationaux 2017 - Jeunesse, sports et vie associative

Mis à jour le 15/06/2017

Index d'articles

Appel à Projet de la Conférence des Financeurs de l’Oise

Date limite: 13 juillet 2017.

Pour la 2ème année consécutive la Conférence des Financeurs (CDF) lance un appel à projets relatif à la mise en place d’actions collectives de prévention et actions innovantes de prévention.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Oise renouvelle son appel à projets pour la mise en œuvre d’actions collectives de prévention.

Pour 2018, de nombreux thèmes permettant de prévenir la perte d’autonomie peuvent être développés (nutrition, la sécurité routière, l’accompagnement à l’usage numérique… et bien d’autres encore). En tant qu’association sportive si vous souhaitez vous engager dans une démarche innovante sur la thématique de l’Activité Physique Adaptée, rendez-vous sur la page dédiée :

http://www.oise.fr/mes-services/solidarite/seniors/conference-des-financeurs/.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le cahier des charges en téléchargement:

 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 juillet 2017 !

Les actions financées par la conférence des financeurs sont possibles grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

« Ouvrir les enfants à la diversité du monde » (Fondation de France)

Date limite : 25 août 2017.

La Fondation de France renouvelle son programme «  Grandir en cultures ».

« Dans  cette  perspective,  la  Fondation  de  France  souhaite  soutenir  des  projets  culturels  s’adressant  aux  enfants  et  aux  jeunes,  de  la  petite  enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Ces projets seront conçus comme des cheminements ponctués d’étapes où les jeunes pourront développer leur créativité, s’approprier des techniques, s’exercer à penser, et accroître ainsi leur pouvoir d’agir.

Les projets exploreront les domaines des arts et de l’artisanat d’art, des sciences de la nature  et  des sciences humaines. Les arts et l’artisanat d’art éveillent les enfants aux dimensions sensibles et esthétiques. Ils leur donnent l’occasion d’exprimer leurs émotions, de se risquer à une expression libre du corps, de la parole et de la pensée. Ils invitent à découvrir les patrimoines  culturels  et  la  création contemporaine. Les  sciences  de  la  nature  et  les  sciences  humaines initient les enfants à la démarche scientifique  :  élaborer  des  hypothèses,  observer,  enquêter,  analyser,  restituer.  Elle  leur  permet  de développer un esprit critique, d’explorer ce vers quoi les poussent leur curiosité et leur avidité de connaissances.

Le  cas  échéant,  les  projets  pourront  croiser  ces  deux univers.

La démarche mise en œuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :

  • Développer  leur  imaginaire  et  leur  créativité,  pour  cultiver  une  façon  d’être  au  monde  sensible et personnelle ; 
  • S’approprier  des  savoirs  et  des  techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
  • S’exercer  à  penser,  pour  s’interroger  sur  le  sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • Accroître leur capacité à agir: leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer,  mettre  en  œuvre,  suivre  ou  évaluer  le projet

Sans  être  contraintes  par  une  vision  utilitariste  qui  serait  trop  rigide  et  réductrice,  les  thématiques des projets seront choisies en résonnance avec  les  grandes  problématiques  sociétales  et  environnementales  évoquées  plus  haut.  Elles  favoriseront  ainsi  une  prise  de  conscience  des  jeunes participants.

Les  pratiques  numériques  :  la  maitrise  des  usages  numériques  est  devenue  incontournable pour pouvoir s’insérer dans notre société. Compte  tenu  du  potentiel  important  des  outils numériques,  il  est  souhaitable,  sans  toutefois  être  obligatoire,  qu’ils  soient  intégrés  dans  les projets. »

En savoir plus :

Concours photo « Mon terrain de sport improvisé » (Musée Olympique)

Date limite : 11 juillet 2017

« Pour la première fois, le Musée Olympique organise un concours photos pour rassembler des milliers d’images de sport du monde entier prises par le grand public. « Mon terrain de sport improvisé » s’inscrit en complément du programme « L’Art de photographier le sport ». Les photographies prises par les participants apporteront un autre éclairage aux photos exposées des professionnels.

Avec ce concours Le Musée Olympique affiche sa volonté de valoriser du contenu généré par le public, afin de montrer, et sans filtre, que le sport est omniprésent dans la société et même en dehors des installations officielles.

Les photographes amateurs sont invités à partager leurs photos de sport pratiqué de manière improvisée ou insolite. Il s’agit de photographier toutes les disciplines sportives, et surtout celles pratiquées avec rien ou presque rien : une partie de foot dans un hall de gare, un ballet de natation synchronisée au milieu d’une crique sauvage, un badminton sur un parking de supermarché, un petit footing dans le parc olympique… »

Lien vers la page : https://www.olympic.org/fr/news/le-musee-olympique-lance-le-concours-mon-terrain-de-sport-improvise

 

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Archives - février 2017

Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) (DRAC)

Ce fonds distingue des projets qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Date limite : 31 mars 2017

Consultez l'appel à projets:

Plus d'informations: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-FEIACA-2017

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées (Fondation de France)

 "Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projetsinclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l'expression, l'accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits."

Deux axes de travail sont privilégiés:

Axe 1 : accès de tous à toutAxe 2: vie affective, sexuelle et parentalité Concernant l'Axe 1: Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants à l’ ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs, sportives, la culture, etc.

Date limite : 30 mars 2017

Consultez l'appel à projets:

Plus d'informations: http://www.fondationdefrance.org/fr/vie-sociale-et-citoyennete-des-personnes-handicapees

Appel à projets « Contenus éducatifs » (Fondation Orange)

Cet appel à projets a pour but de soutenir la création de contenus gratuits et libres de droit, en français et en anglais, sur les principaux thèmes suivants :

L’insertion sociale et professionnelle des femmes :

  • Formation entrepreneuriale de base (notions de comptabilité de base, le cadre réglementaire, le marketing, financer et développer son activité)
  • L’usage d’outils numériques et logiciels de base ; obligatoirement en Français et si possible en Anglais.
  • Développement personnel (Avoir confiance en soi / être communiquant et assertif / mieux utiliser ses talents / prise de parole en public / leadership et impact personnel…)
  • Communication orale et écrite
  • Parentalité numérique

L’insertion professionnelle par le numérique :

  • Compétences numériques de base/li>
  • La découverte des métiers d’aujourd’hui / métiers du numérique
  • Le savoir être en entreprise
  • Créer son CV et mieux préparer son entretien
  • Recherche d’emploi sur Internet
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Création d’entreprise

Scolaire :

  • Matières de base du primaire et du secondaire (maternelle jusqu’au baccalauréat ; Français et Anglais)
  • Alphabétisation pour les adultes (Français seulement)
  • Apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère)

L’univers des FabLabs (Qu’est-ce que c’est, pourquoi…) :

  • Création d’objets à l’aide du numérique (initiation à la fabrication numérique)
  • Formation sur les outils d’un FabLab
  • Programmation informatique de base (Ruby, Java)
  • Transformation des métiers traditionnels vers le numérique

Date limite : 31 mars 2017

Plus d'informations: https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-contenus-educatifs-2017

 

Concours photo national "Cliché contre cliché" - Un autre regard sur nos quartiers

Le Secrétariat d’État chargé de la Ville organise un concours dont le principe repose sur l’appel à la contribution de photographies prises par des instagrameurs. L’opération intitulée "#ClichéContreCliché" et accessible exclusivement via l’application Instagram autour du thème "Un autre regard sur nos quartiers", se déroulera du 14 janvier au 15 mars 2017 (inclus), dates et heures françaises de connexion faisant foi.
La participation au concours est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France, disposant d’un compte Instagram non privé, à son nom, associé à une adresse électronique personnelle à laquelle elle pourra être contactée pour les besoins de la gestion du concours. Le nombre de participations par participant n’est pas limité. Les participants peuvent présenter au concours autant de photos qu’ils le souhaitent.
Les gagnants du concours verront leur photographie représentée lors d’une exposition artistique organisée à la Philharmonie de Paris.

Date limite : 15 mars 2017

Plus d'informations: http://www.ville.gouv.fr/?cliche-contre-cliche-un-autre