Appels à projets nationaux 2016 - Jeunesse, Sports et vie associative

Mis à jour le 08/12/2016

Index d'articles

- «  Allez les filles ! » - Fondation de France

Date limite : 1er février 2017

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des initiatives concernant les jeunes femmes de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou ruraux isolés. Elles auront pour objectif  de favoriser leur accès à une pratique sportive régulière et hebdomadaire et l'utilisation de leviers sportifs pour participer à leur émancipation et leur insertion sociale et/ou professionnelle.
 
Les dossiers de candidature et tous les éléments utiles sont téléchargeables sur : www.fondationdefrance.org/article/allez-les-filles.
Pour tout renseignement complémentaire : 01 44 21 31 90 ou par mail :  sport@fdf.org

- Sport et santé en milieu rural – Fondation de France

Date limite : 1er mars 2017

 
A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des initiatives qui favorisent l'accès à la pratique d'une activité physique et sportive régulière et de proximité des personnes qui, en milieu rural, en sont les plus éloignées. Ces activités devront se dérouler en milieu rural et concerner majoritairement les personnes qui y vivent, sans limitation d'âge.
Dans une logique "Sport santé", il s'agit en priorité d'aider les personnes les plus vulnérables de ces territoires à pratiquer une activité physique qui serait bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. La mesure de l'impact des actions devra être organisée.
Les projets devront être de taille modeste, démontrer un ancrage fort dans leur environnement local et offrir des solutions concrètes pour dépasser les obstacles à la pratique sportive en milieu rural, en réfléchissant notamment à la mutualisation des moyens (humains, matériels, techniques etc.) et à la pérennité de l'action.
Les projets de sport adapté en établissement médicaux-sociaux sont soumis à des critères spécifiques d'ouverture sur leur environnement tout comme les projets portés par les collectivités publiques.

Le dossier de candidature et tous les éléments utiles sont téléchargeables sur :
www.fondationdefrance.org/article/encourager-la-pratique-du-sport-en-milieu-rural

Pour tout renseignement complémentaire : 01 44 21 31 90 ou par mail : sport@fdf.org

 

- « Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante » - Fondation de France

Date limite : Première session : 25 janvier 2017 / Deuxième session : 31 mai 2017

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d'intérêt général pour :
- Ouvrir à des publics vulnérables des collectifs de travail qui mettent en réseau des créateurs d'activité : tiers-lieux, espaces de coworking, fablabs, etc.
- Encourager une économie collaborative solidaire qui veille au respect des travailleurs et des consommateurs.
- Développer la formation des personnes éloignées de l'emploi sur les compétences numériques nécessaires dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain.

Plus d'informations: http://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/2017-aap-emploi.pdf

 

- Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Date limite : 30 janvier 2017

 L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert, du 12 septembre 2016 au 30 janvier 2017, aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ».

La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. Vous voulez dénoncer ces injustices ? Imaginer un monde plus juste ? L’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer sur le thème « Tous égaux ? »."

Comment ça marche ?
Le support attendu : des images. La forme est totalement libre : vidéo (1:30 minute maximum + 15 secondes maximum de générique), affiche, photo, dessin, animation web, etc.

Témoignez, racontez, imaginez, bref étonnez-nous !
Il y a deux catégories : les films d’un côté et de l’autre, tous les autres supports de communication visuelle.

Qui peut participer ?
Il suffit d’avoir entre 11 et 25 ans et de former un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans.

Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans), trois prix seront décernés dans la catégorie vidéo, et trois prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».

• Premiers prix : des prix d’une valeur de 370 euros.
• Deuxièmes prix : des prix d’une valeur de 270 euros.
• Troisièmes prix : des prix d’une valeur de 170 euros.

Deux prix (l’un pour la vidéo, l’un pour les autres supports) seront décernés dans la catégorie « Professionnels » d’une valeur de 270 euros chacun.

Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 22 mars 2017 à Paris, qui sera suivie d’un échange avec la salle. 

Pour plus d'informations : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2207

 

- Buzzons contre le sexisme

Date limite : 31 décembre 2016

« Pour la SAISON 6 Buzzons encore plus fort, puisque malheureusement le sexisme est toujours virulent ! Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie (10-25 ans),  à cette belle aventure pédagogique et créative. Réalisez une vidéo de 2 à 7 minutes, drôle,  révoltée, déjantée, utopiste, lucide… Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par notre équipe.

 Une nouveauté cette saison 6, deux catégories de prix :
A)Catégorie "vidéo libre » (sur le thème de votre choix)
B)Catégorie "vidéo thématique » sur l’un des deux sujets suivants :
1)  L’injure
2) Le cybersexisme »
Toutes les informations sur le concours : http://teledebout.org/concours/qui-quoi-comment/
Pour toute question : teledebout@teledebout.org

- Prix « non au harcèlement »

Date limite : 27/01/2017

 Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Ce prix est ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaires (notamment centres de loisirs, centres sociaux, maisons de l'enfance) et aux élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.

Les jeunes concourent en fonction de leur classe ou âge (pour les structures hors éducation nationale) et de la catégorie choisie (vidéo ou affiche).

 Les 4 catégories du concours
•Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
•Elèves de 6ème et 5ème ou enfants de 11 à 13 ans
•Elèves de 4ème et 3ème ou jeunes de 13 à 15 ans
•Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans
Pour chaque catégorie : une vidéo et une affiche seront primées au niveau national. Pour les 4ème-3ème et lycéens, deux prix supplémentaires seront remis au national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.
Un prix des élèves d'une valeur de 2000 euros sera remis au niveau national.
Les académies remettent chacune un prix coup de cœur académique, d'une valeur de 1000 euros.

 Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 12 lauréats nationaux seront publiées sur le site Non au hacèlement et sa page Facebook, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires.
Les productions des élèves qui auront participé pourront aussi être mises en avant sur les sites académiques.

Plus d’informations : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

 ou la circulaire : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/09/cir_41301.pdf

 

 

---

 

Archives

---

 

- Appel à projets n°2 – DDCS – Jeunesse et Education populaire

Le 2e appel à projets en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire pour l'année civile 2016 est lancé.

Nature des projets soutenus et priorités: les activités de loisirs éducatifs en direction des adolescents (12 à 17 ans) portées par des associations régulièrement déclarées. Sont exclues les associations n’œuvrant pas dans le champ de la jeunesse et/ou de l’éducation populaire, les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics.

Date limite: mardi 27 septembre 2016 à midi

Modalités de dépôt :

Les dossiers sont à déposer exclusivement sur le portail de téléservice www.service-public.fr (cliquer sur l'onglet "Associations", puis sur la rubrique "Demande de subvention en ligne - Administration d''Etat") ou (lien direct) : https://mdel.mon.service-public.fr/asso_mademarchev5/sfjsp?interviewID=eSubvention 

Saisir le code pour la subvention de la DDCS de l'Oise : 1306

Attention, les dossiers papiers ne pourront être traités dans le cadre de cet appel à projets. 

Consultez l’appel à projet dans son intégralité : http://www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-Jeunesse-Sport-et-Vie-Associative/Les-actualites-de-la-D.D.C.S/DDCS-de-l-Oise-Appel-a-projets-n-2-Jeunesse-et-education-populaire

- Trophée des associations – EDF

La Fondation EDF Électricité de France remet 32 trophées d'un montant de 400 000 euros aux petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes (de moins de 30 ans) et qui portent des projets dans trois domaines :

- Santé et prévention des comportements à risques :

  • Améliorer les conditions de vie des jeunes atteints par la maladie et/ou en situation de handicap, soutenir les jeunes en risque suicidaire ou en détresse psychologique.
  • Prévenir les comportements à risques liés à la consommation d'alcool et de drogues, à la sexualité ou aux violences dirigées contre soi et les autres.

- Éducation et citoyenneté :

  • Contribuer à une meilleure appréhension des droits, des devoirs et des institutions de la République.
  • Encourager le vivre ensemble, lutter contre les discriminations.
  • Favoriser l'accès à la culture, aux sciences et à l'éducation.

- Solidarités numériques :

  • Développer des outils numériques qui permettent une meilleure inclusion sociale, qui répondent à une problématique de solidarité ou d'aide d'urgence.
  • Permettre l'accès aux ressources numériques à des populations qui en sont éloignées pour que le numérique ne soit pas un facteur d'exclusion sociale.

Date limite : 3 octobre 2016

Dix prix seront remis par catégorie : 1 de 30 000 €, 3 de 15 000 €, 3 de 10 000 € et 3 de 5 000 €

Plus d’informations sur: http://fondation.edf.com/actualites/7-edition-du-trophees-des-associations-563.html 

- Les Bourses Déclics jeunes

Le concours s’adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans :

  • qui ont une vocation ou une passion dans le domaine des sciences, des techniques, de la culture, de l’environnement, de l’humanitaire, de l’action sociale, de l’art, de l’artisanat, de l’agriculture, etc.
  • et qui souhaitent réaliser un projet personnel, original et ouvert sur les autres.

Le concours Déclic jeunes attribue des bourses d’un montant de 7600€.

Date limite: 30 novembre 2016

Pour concourir : http://www.fondationdefrance.org/aap/inscriptions-aux-bourses-declics-jeunes 

- #COLO 2016

L'appel à projet "colos nouvelles générations" est renouvelé pour cet été 2016.

Ce soutien concernera trois thématiques prioritaires : l’accueil des jeunes handicapés (séjours en inclusion), la mobilité des jeunes ultra-marins et la valorisation de l’ancrage territorial des séjours.

Seules les demandes répondant aux quatre critères suivants seront recevables :
- associations bénéficiant d’un agrément JEP ;
- séjours répondant aux exigences des dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (articles L.227-4 à L.227-12 et R.227-1 à R.227-30 du CASF) ;
- séjours mettant en œuvre l’une des trois thématiques précitées ;
- séjours comprenant au minimum 4 nuitées.

Plus d'informations sur: http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-interministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/colo/article/appel-a-projet-colo2016

- Erasmus + Sport

Le sport, vecteur d’insertion et d’intégration sociale, est un support idéal de projets éducatifs européens pouvant bénéficier d’un soutien du programme Erasmus+, notamment dans le cadre de son volet « Sport ».

Nouveauté 2016 : les « petits partenariats collaboratifs »  
Ce dispositif  est nouveau et calibré pour les structures sportives de plus petite envergure. Cette enveloppe peut permettre à des comités départementaux par exemple, de financer des projets sur les thématiques suivantes : promotion des jeux et sports traditionnels européens, inclusion sociale et égalité des genres, promotion de la mobilité, prévention des risques et santé des jeunes sportifs.
Ce sont des partenariats collaboratifs impliquant 3 pays minimum.

Dates limites de dépôt :
- Le 21 janvier 2016 pour le dépôt des projets en lien avec la Semaine européenne du sport ;
- Le 12 mai 2016 pour le dépôt de tous les autres projets (projets qui débutent le 1er janvier 2017)
Plus d'informations: cliquez ici.

 

- "La France s'engage"

« La France s’engage », portée par le président de la République, a vocation à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations au service des défis nouveaux de notre société auxquels les modes d’intervention classiques de la puissance publique n’ont pas encore suffi à répondre.

Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

"La France s'engage" est un appel à projet permanent jusqu’en 2017, vous pouvez déposer à tout moment votre candidature. Deux vagues de sélection ont lieu tous les 6 mois pour retenir 15 lauréats. Pour la 6e session de "La France s'engage", la date limite de dépôt des candidatures est le 1er septembre 2016. 

Visitez le site de "La France s'engage".