Droit des femmes

Droits des femmes

 

La Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité est chargée, sous l’autorité du Préfet, auprès du Directeur départemental de la cohésion sociale, de l’application des mesures gouvernementales prises en faveur des femmes et définies au niveau national par le Ministère des droits des femmes. Elle est l’échelon départemental du Service des Droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes (DGSC).

Le travail est mené en coordination avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité en préfecture de région, à Lille.

La politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes est interministérielle et repose sur une approche à la fois intégrée et spécifique qui nécessite une action partenariale.

Elle vise les objectifs suivants :

1- L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale

- Garantir l’égalité professionnelle et salariale et la mixité des métiers ;

- Favoriser le développement de la création ou reprise d’entreprise par les femmes ;

- Favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales ;

- Favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ;

- Lutter contre la précarité des femmes, garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique.

2-La promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

- Prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité.

  • Systématiser la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s au repérage et à l’orientation des situations de violences, ainsi qu’à la prise en charge des auteurs ;
  • Améliorer l’information des femmes sur leurs droits par l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences notamment conjugales, grâce au travail partenarial engagé dans le cadre des 3 protocoles d’accompagnement et de suivi des femmes victimes de violences conjugales du Parquet de Beauvais, du parquet de Senlis et du Parquet de Compiègne.

- Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel

- Renforcer la prévention des comportements et violences sexistes.

- Assurer aux femmes la maîtrise de la sexualité, notamment par l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse.

Contact :

Nathalie HASSINI

Déléguée départementale aux droits des femmes

DDCS de l'Oise
13 rue Biot, 60 000 BEAUVAIS

Tél : 03 44 06 06 11
nathalie.hassini@oise.gouv.fr
ddcs-droits-des-femmes@oise.gouv.fr