Aides conjoncturelles

 

Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles (PCREA)

Dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles annoncé le 4 octobre 2016, le gouvernement a décidé de mobiliser les partenaires financiers pour favoriser le renforcement du fonds de roulement et la restructuration des dettes à moyen et long terme en faveur des agriculteurs en difficulté et fragilisés par la crise économique actuelle. L'État apporte son soutien par l’élargissement à toutes les filières agricoles d'un dispositif de garantie mis en œuvre par Bpifrance (Banque publique d’investissement) ou tout autre organisme de cautionnement (tel SIAGI par exemple) et la possibilité de prendre en charge le coût de cette garantie, sous conditions, via un fonds d'allégement des charges financières (FAC).

 

A lire dans cette rubrique

  • Aides de minimis agricoles
    Qu’est ce qu’une aide de minimis ? En droit communautaire, est appelée aide d’État toute aide mise en œuvre dans un État-membre par une autorité publique quelle qu’elle soit (État, office, collectivité territoriale, agence de l’eau, etc.). (...)
  • Fonds d’allègement des charges à destination des exploitations agricoles spécialisées
    Suite aux conditions climatiques rigoureuses de l’hiver et du printemps 2013, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a annoncé la mise en place d’un Fonds d’Allègement des Charges financières (FAC) doté d’une enveloppe de (...)