Actualités

ZSP de Creil : des résultats probants – des effectifs policiers maintenus

 
 
ZSP de Creil : des résultats probants – des effectifs policiers maintenus

Les résultats obtenus dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Creil sont conformes aux objectifs fixés lors de sa création en mars 2013.

Cela ressort notamment du constat conjoint effectué lors de la dernière réunion trimestrielle de la cellule opérationnelle de partenariat réunie, en présence d’Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise, à la mairie de Creil à la fin du mois d’avril, en présence de Jean-Claude VILLEMAIN, maire de Creil, Jean-Pierre BOSINO, maire de Montataire, Jean-François DARDENNE, maire de Nogent-sur-Oise et Gérard WEYN, maire de Villers-Saint-Paul, en présence de Michel FRANCAIX, député de la circonscription, du procureur de Senlis et de l’ensemble des services de sécurité intérieure.

Ont en particulier été notés les résultats très positifs sur les enjeux qui ont motivé la création de la ZSP tels la lutte contre les atteintes à la tranquillité publique et les violences urbaines. Les moyens mis en place pour lutter contre les rodéos et pour sécuriser les transports en commun et notamment la gare de Creil, portent leurs fruits. Les violences urbaines (notamment les feux de véhicules) baissent de 39,25 % en ce début d’année par rapport à la même période de 2014.

L’action des services porte également ses fruits en matière de lutte contre l’économie souterraine. 54 trafics et usage-revente ont été démantelés en 2014 contre 21 en 2013.

L’action des services en matière de lutte contre les cambriolages a été adaptée : l’activité de la BAC a été renforcée pour être étendue à la journée depuis septembre 2014 et un pôle de lutte contre les cambriolages été mis en place. 2 agents ont renforcé la police technique et scientifique (PTS) à la CSP de Creil et l’amélioration du taux moyen d’élucidation est effectif depuis octobre 2014. Il est supérieur au taux national.

Les effectifs affectés à la circonscription de sécurité publique de Creil, qui étaient de 128 avant la création de la ZSP, en septembre 2012, ont été portés à 138 en septembre 2013. La CSP de Creil comprend au 21 mai 2015, 136 personnels actifs effectivement en poste.

Les projections d’effectifs, avant le mouvement général d’été, devraient conduire à des effectifs globalement maintenus en septembre prochain. Les effectifs sont par conséquent stabilisés depuis septembre 2013 et la revalorisation qui avait alors été opérée.

Un nouveau commissaire arrivera à la CSP de Creil dès le mois de juillet 2015 ainsi que 2 officiers, un membre des corps d’encadrement et d’application (CEA) et 2 ADS, au 1er septembre 2015.

Les engagements pris par le ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE font l’objet d’un suivi très attentif du préfet de l’Oise en liaison avec la direction générale de la police nationale et la direction centrale de la sécurité publique.

Au 1er septembre 2015, il sera possible de vérifier que tout départ est compensé par une arrivée.

Une nouvelle réunion de la cellule opérationnelle du partenariat est prévue le 3 juillet 2015.

 
 

A lire également :