Actualités

ZSP de Creil : des résultats encourageants, des effectifs de police maintenus

 
ZSP de Creil : des résultats encourageants, des effectifs de police maintenus

Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise a réuni le 29 juin la cellule opérationnelle de partenariat à Montataire en présence de Jean-Claude VILLEMAIN, maire de Creil, Jean-Pierre BOSINO, maire de Montataire, de Jean-François DARDENNE, maire de Nogent-sur-Oise, de Gérard WEYN, maire de Villers-Saint-Paul, de Mme Amélie CLADIERE, procureur de Senlis et de l’ensemble des services de sécurité intérieure.

Le bilan de ce premier semestre 2015 confirme les résultats encourageants qui sont conformes aux objectifs fixés lors de la création de la ZSP en mars 2013.

 

Ont en particulier été soulignés les résultats très positifs sur les enjeux qui ont motivé la création de la ZSP tels la lutte contre les atteintes à l’autorité et à la tranquillité publique. L’action conjointe des différents services en matière de lutte contre les rodéos porte ses fruits. Leur nombre reste au niveau de celui de 2014 : depuis le 1er mars 2015, 10 scooters, 2 quads et 9 motos ont été confisqués dans ce cadre. Le 10 juin, 1 quad, 1 moto cross, 1 pocket bike et 1 scooter ont été détruits.

 Le nombre de véhicules brûlés est en baisse : 79 véhicules incendiés en 2015 contre 112 en 2014. Les actions de surveillance de la voie publique renforcées par l’utilisation des véhicules équipés du système LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) ont permis de retirer 67 véhicules signalés volés de la voie publique.

 Les bons résultats en matière de lutte contre l’économie souterraine se poursuivent : 42 trafics et usage-revente ont été démantelés au 1er trimestre 2015 contre 24 en 2014.

 L’action des services en matière de lutte contre les cambriolages porte également ses fruits puisque les vols par effraction diminuent, notamment ceux concernant les habitations principales (-29 %).

 Les effectifs affectés à la circonscription de sécurité publique de Creil font l’objet d’une attention particulière du ministre de l’intérieur depuis la création de la ZSP en 2012.

 Au regard des différentes opérations de mouvements des personnels qui ont lieu cet été, les effectifs seront maintenus en septembre 2015.

 M. le Préfet de l’Oise, très attentif à ce dossier, a en effet obtenu le remplacement, nombre pour nombre, des départs.

 6 fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application (CEA), sorties d’école, seront intégrés à l’automne.

 Les incorporations des ADS en école de police, à l’issue de leur réussite au concours de gardien de la paix, s’effectueront en fonction du calendrier des 8 arrivées programmées ( 3 cadets de la république, 1 ADS dans le cadre du mouvement et 4 sorties de formation).

 Cette gestion optimisée des mouvements de personnels permettra le maintien de la couverture opérationnelle sur la ZSP de Creil.

 
 

A lire également :