Actualités

Signature du contrat de ruralité de la Communauté de communes de la Picardie Verte

 
 
Signature du contrat de ruralité de la Communauté de communes de la Picardie Verte

Vendredi 7 juillet, Didier Martin, Préfet de l'Oise et Jean-Louis Dor, Président de la Communauté de communes de la Picardie Verte, ont signé le contrat de ruralité de la Communauté de communes de la Picardie Verte.

En présence de Marianne Frédérique Pussiau, Sous-Préfète, Secrétaire générale adjointe de la préfecture, de Laurence Rossignol, Sénatrice, d'Alain Vasselle, Sénateur, de Nadège Lefebvre, Vice-Présidente du Conseil départemental, d'Olivier Paccaud, Conseiller départemental et de nombreux élus.

Dispositif phare de l’action menée  en faveur des territoires ruraux, le contrat de ruralité, équivalent des contrats de ville, vise à coordonner les moyens techniques, humains et financiers afin d’accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire. Il a pour but de fédérer les partenaires institutionnels, économiques, associatifs dans les territoires ruraux et de donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques pour en décupler les effets.

Il est conclu entre l’État et les porteurs de contrats, à savoir les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et associe la région, les collectivités territoriales concernées et autres partenaires locaux. Ce contrat s’articule avec les politiques territoriales existantes et permet un effet levier sur les différents fonds mobilisés.

Les projets du contrat de ruralité s’articulent autour de 6 volets prioritaires :

- L'accès aux services et aux soins,

- La revitalisation des bourgs centres,

- L'attractivité du territoire,

- Les mobilités,

- La transition écologique,

- La cohésions sociale.

Plus d'informations sur : http://www.cget.gouv.fr/ruralites/contrat-de-ruralité

 
 

A lire également :