Actualités

Signature de la convention de coordinationation entre les forces de sécurité et la police municipale de Beauvais

 
 
Signature de la convention entre les forces de sécurité et la police municipale de Beauvais

Une convention de coordination a été signée, Vendredi 1er décembre 2017, Louis Le France, préfet de l'Oise et Caroline Cayeux, maire de Beauvais ont signé une convention de coordination entre les forces de sécurité et la Police Municipale de Beauvais pour renforcer leur coopération et mieux lutter contre la délinquance.

Le renouvellement de cette convention de partenariat, porte sur les 3 prochaines années,elle vise à ontinuer à répartir de manière rationnelle, opérationnelle et homogène les effectifs de police nationale (PN) et de police municipale (PM) sur le territoire communal, en fonction de champs d’intervention définis. Ces derniers ont été déterminés à partir d’un état des lieux de la délinquance qui a permis de fixer des priorités déjà existantes dans la précédente convention de coordination :

- La sécurité routière,
- La lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisation sur la voie publique,
- La prévention des violences scolaires,
- La protection des centres commerciaux, des zones commerciales et des commerces de proximité avec la mise en place d’opérations d’îlotage pédestres régulières de la police municipale.

Deux nouvelles priorités ont été ajoutées à la convention de coordination :
- La surveillance et la sécurisation des bâtiments publics, des évènements, des manifestations et des abords des établissements scolaires dans le cadre des risques liés au terrorisme,
- La lutte contre les violences intrafamiliales et l’accueil des victimes.

Le travail commun déjà réalisé entre les deux polices et leur esprit de coopération ont permis d’obtenir des résultats probants dans le cadre d’enquêtes et de réquisitions judiciaires. L’objectif de cette convention est de donner les moyens à la PN et à la PM de travailler de concert et de mutualiser leurs moyens pour faire reculer la délinquance et améliorer la sécurité à Beauvais. Elle permet de renforcer la présence policière sur le terrain et de la rendre plus visible. Elle s’inscrit pleinement dans le projet « Police de sécurité du quotidien » du gouvernement, qui doit être lancé officiellement début 2018 sur 15 premiers sites expérimentaux.

 
 

A lire également :