Actualités

Signature de la convention de coopération, de lutte contre les vols sur les installations du réseau d'électricité et d'échanges d'informations

 
 
Signature de la convention de lutte contre les vols sur les installations du réseau d'électricité

Didier Martin, Préfet de l'Oise, et Philippe Siguret, directeur territorial d'ENEDIS pour l'Oise et l'Aisne, ont signé ce jeudi 22 juin 2017 en préfecture la convention de coopération, de lutte contre les vols sur les installations du réseau d'électricité et d'échanges d'informations en présence de François Brémand, colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Oise et d'Arnaud Bavois Commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique de l'Oise.

La convention vise à améliorer la coopération entre les forces de l’ordre et Enedis dans l’Oise en vue, d'une part, de lutter contre les vols de cuivres sur les réseaux exploités par Enedis et particulièrement dans l’enceinte des "Postes Sources" et, d'autre part, d'échanger toute information susceptible d'intéresser les forces de l'ordre.

Enedis dans l’Oise comprend 232 salariés et dessert 314 757 clients. Elle assure la mission de développement et l’exploitation du réseau public de distribution d’énergie électrique qui comprend la desserte du territoire national par les réseaux publics de distribution, dans le respect de l’environnement, pour assurer la continuité du réseau et le raccordement ainsi que l’accès, dans des conditions non discriminatoires, aux réseaux publics de distribution.

Elle assure un service public pour l’ensemble des clients du territoire de manière indépendante et équitable.

L’Oise compte 20 postes sources exploités par Enedis dont 3 en zone police et 17 en zone gendarmerie nationale.

Les câbles utilisés pour la distribution d’électricité sont en partie fabriqués avec du cuivre. La hausse des cours des matières premières constatée depuis plusieurs années et en particulier celle du cuivre, rend ce matériau intéressant à la revente. Le cuivre est donc devenu une cible privilégiée de groupes spécialisés dans le vol de matières premières.

Enedis est régulièrement victime de vols sur ces installations dans le département de l’Oise.

Par ailleurs, les vols de cuivre, surtout constatés dans les postes de transformation HTB/HTA appelés "Postes Sources" (PS), peuvent entraîner de graves dysfonctionnements sur les réseaux et mettre en péril la vie de tiers.

De leur côté, les forces de l’ordre sont engagées au quotidien dans la lutte contre la délinquance et la recherche du renseignement. Leurs interventions, sur les sites Enedis doivent se faire en toute sécurité.

 
 

A lire également :