Actualités

Session de la chambre d’agriculture

 
 
Session de la chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture de l’Oise s’est réunie en session le mardi 20 juin 2017 à Catenoy sous la présidence de M. Jean-Luc POULAIN.

 

Le Préfet de l’Oise, la Directrice Départementale des Finances Publiques (DDFIP), la Directrice Départementale de la Protection de la Population (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et le Directeur Départemental des Territoires (DDT) ont participé à cette session au cours de laquelle il a été question du budget 2017 de la chambre, des conditions climatiques, des difficultés rencontrées depuis 2015 par la filière bovine (élevage et lait) et en 2016 par la filière céréales, de la préparation de l’événement national « terres de Jim » en septembre prochain à Margny-lès-Compiègne...

Dans son allocution de clôture, le Préfet de l’Oise a rappelé que la période de réserve à laquelle les services de l’Etat avait été soumis de fin mars au 18 juin du fait des élections, n’avait pas empêché la réunion le 7 juin dernier du comité de suivi des plans de soutien.

Ce nouveau point d’étape a permis de constater que les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour aider les exploitations en difficultés sont utilisées dans l’Oise. A titre d’exemple, les dégrèvements de taxe sur le foncier non bâti (TFNB) consentis à l’automne 2016 par la DDFIP ont représenté une économie de 5,7 millions d’euros pour la trésorerie des exploitations agricoles de l’Oise.

Le Préfet a conclu en présentant les 1ères orientations annoncées par le nouveau Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

A l’issue de la session de la chambre, les participants ont pu aller à la découverte du Forum des Opportunités. 40 projets source de valeur ajoutée y étaient présentés.

20170620_164234_001 (1024x768)
 
 

A lire également :