Actualités

Semaine de l'artisanat : le corps préfectoral à la rencontre des artisans

 
Semaine de l'artisanat : le corps préfectoral à la rencontre des artisans

A l’invitation de Zephyrin Legendre, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Oise, et dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat, Blaise Gourtay, Secrétaire Général de la Préfecture, s'est rendu chez Jean-Noël Crimet, gérant d’une entreprise de menuiserie à Beauvais.
IDE2

Monsieur Crimet a créé en 2001 son entreprise de menuiserie après près de 20 ans d'expérience dans différentes entreprises de menuiserie et menuiserie d'agencement.

Il a un outil de production adapté. Il allie la tradition tout en répondant aux demandes contemporaines. Il est à l'écoute précisément du besoin du client et est pluridisciplinaire : de l'ébénisterie à l'escalier en passant par l'agencement. Une de ces spécificités est de travailler  le bois de façon traditionnelle.

Il sélectionne ses billes sur pieds de différentes essences (merisier, chêne, châtaignier, tilleul, hêtre, érable, frêne pour les meubles et les fenêtres), assure le sciage sur une scierie mobile et laisse sécher naturellement à l’air durant plusieurs années.

Un dossier est en cours pour sa reconnaissance de maître artisan. Il a un salarié et en fonction de l'activité pourrait reprendre un apprenti. Il est particulièrement attaché à la transmission du savoir; il intervient activement dans une association de Cergy Pontoise "Atelier Bois Création" qui initie les novices aux techniques du bois.

Monsieur Crimet est particulièrement attentif à l'environnement. Il n'utilise que des produits en phase aqueuse et a investi dans une presse à copeaux et sciure. Les produits issus assurent le chauffage de l'atelier.

 
 

A lire également :