Actualités

Sécurité routière: conseils avant de prendre la route

 
 
Sécurité routière: conseils avant de prendre la route

En cette période de forte chaleur et de grands départs en vacances, la préfecture vous donne quelques conseils pour prendre la route plus sereinement
  •  Avant de partir 

- Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante pour pallier l'éventualité de bouchons importants.

- Emportez un brumisateur.

- Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle).

- Vérifiez l'état de votre véhicule et les niveaux avant le départ car le véhicule peut lui aussi souffrir de ces fortes chaleurs qui favorisent la surchauffe du moteur.

  •  Le départ 

  - Autant que possible, décalez votre voyage en dehors des heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h). Consultez régulièrement les informations mises à jour par Météo France : www.meteofrance.com/accueil

- Évitez les heures de pointe afin d'éviter de longues heures d'attente dans les bouchons. Pour vous informer de l'état du trafic, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr

- Optez pour des vêtements amples et légers. Préférez le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration

 

  •  Sur le trajet 

- Hydratez-vous régulièrement avec de l'eau, sans attendre d'avoir soif. Évitez sodas et autres boissons sucrées.

- Utilisez la climatisation de votre véhicule. Lorsque le véhicule n'est pas équipé, ouvrez les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Rafraîchissez-vous régulièrement avec un brumisateur.

- La chaleur fatigue toujours. Multipliez les arrêts, en stationnant si possible à l'ombre afin d'éviter une augmentation de la température dans le véhicule. Ne restez pas exposé au soleil pendant la pause, profitez-en pour vous dégourdir les jambes ou faire une petite sieste à l'ombre.

- Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) et ne laissez personne dans le véhicule à l'arrêt pour éviter insolation et déshydratation.

- En cas de malaise, appelez le 15.

Sur la route, nous sommes "tous responsables"

 
 

A lire également :