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Saisir les services de l'Etat par voie électronique

 
Saisir les services de l'Etat par voie électronique

A partir du 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l'Etat en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) pourront adresser en ligne leurs demandes d'information à l'attention de l'administration ou d'envoi de dossier lié à une demande administrative.

Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permettra de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.
Vous pourrez  dès le 7 novembre 2015, accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique.
Ces démarches pourront s'effectuer, selon la thématique, auprès :

Ce service ne se substituera pas aux services en ligne déjà existants.
Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le sitehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires.