Actualités

Ressources en eau, restons vigilant

 
 
Ressources en eau, restons vigilant

Le comité de suivi et de gestion de la ressource en eau s’est réuni le 8 juin 2017 afin de faire le point sur la situation des ressources en eau dans le département de l’Oise.

État des lieux

Le printemps 2017 a été marqué par des précipitations sous la moyenne saisonnière et des températures importantes à la fin du mois de mai.

Trois bassins en vigilance

Au 8 juin 2017, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise est établie de la manière suivante :

– situation de vigilance pour le bassin versant de la Divette-Verse,

– situation de vigilance pour le bassin de l’Automne,

– situation de vigilance pour le bassin de l’Ourcq.

Par ailleurs les têtes de bassin de l’Avre, de la Verse et du Matz et en moindre mesure de la Brèche, présentent des situations d’assec.

Recommandations

Pour éviter une dégradation de la situation dans ces bassins versants, il est recommandé à tous de restreindre, voire d’éviter le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, des bassins et des plans d’eau, l’arrosage des jardins, des massifs floraux, des pelouses, et de privilégier des systèmes de récupération des eaux de pluies.

À l’issue de la consultation du comité, aucun arrêté de restriction n’est pris. Il est cependant demandé de développer des attitudes citoyennes et d’adopter des mesures volontaristes vis-à-vis de la ressource en eau afin d’éviter une détérioration de la situation.

 
 

A lire également :