Actualités

Rencontre entre les forces de sécurité intérieure et les chefs d’établissement du secondaire

 
 
Illustration marches exploratoires

Dans le cadre des rencontres annuelles regroupant les responsables des collèges et lycées de l’Oise, M. CREPIN, Directeur académique des services de l’Education nationale, a souhaité y associer les forces de sécurité intérieure.

Ainsi, le 25 septembre dernier, au lycée Jeanne Hachette de Beauvais, des policiers et gendarmes sont intervenus devant les chefs d’établissement du secondaire pour approfondir les échanges autour des enjeux communs portés par le partenariat police/gendarmerie/éducation nationale.

Les référents-sûreté ont rappelé l’importance des diagnostics de sûreté qu’ils proposent, ainsi que leur rôle de conseil dans le cadre de l’exercice intrusion. Ils ont souligné l’importance des exercices intrusion réalisés et à réaliser.

Les fonctionnaires du Renseignement territorial, également présents, ont sensibilisé le public aux enjeux de détection des signaux premiers de radicalisation.

Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres (bassin creillois, bassin beauvaisien et bassin compiégnois) ayant permis de réunir l'ensemble des chefs d'établissement du département et ainsi couvrir tout le territoire. Les participants ont pu échanger sur ces thématiques et resserrer le maillage du réseau partenarial existant.