Actualités

Remise du Bouquet provincial à Angy

 
 
Remise du Bouquet provincial à Angy

Ce dimanche 20 mai 2018 à Angy, Cyril Noury, capitaine de la compagnie "La flèche au vent", a reçu des mains de Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète de l’arrondissement de Clermont, le vase de Sèvre traditionnellement offert par le président de la République depuis 1840.

Le village du Clermontois a accueilli ce dimanche un des plus gros événements de son histoire, le Bouquet provincial. Plus de 3 000 archers tirant à l’arc droit venus de toute la France y sont attendus pour lancer leur saison. Un vase de Sèvres, offert par le président de la République, est la récompense traditionnelle pour la Compagnie d’archers qui réalisera les plus beaux tirs cette saison.

Le bouquet provincial est une fête et compétition d’archerie spécialisée dans le tir Beursault, essentiellement pratiquées en Picardie, Île-de-France et Champagne-Ardenne. Le bouquet provincial intègre le Championnat de France de tir Beursault et est reconnu par la Fédération française de tir à l'arc.

Le bouquet provincial permet aux habitants et commerçants de se rassembler, de décorer les villages pour l’occasion. Il est depuis 2015 inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.