Actualités

Présentation des marches exploratoires

 
 
Présentation des marches exploratoires

Ce vendredi 21 septembre 2018, une présentation des « marches exploratoires » réalisées dans la ville de Creil depuis plus de quatre ans s'est tenue au centre socio-culturel de Clermont.

Pour rappel, les marches exploratoires sont des diagnostics de l'environnement urbain, réalisés par des habitantes. Les marcheuses identifient les facteurs humains ou les éléments du cadre de vie qui sont à l'origine d'un sentiment d'insécurité (fréquentation, pratiques sociales, occupation ou usage de l’espace, par exemple) puis élaborent des propositions d'amélioration. Ces marches sont organisées en lien avec les instances locales impliquées dans la vie et l’aménagement du quartier : la ville, les bailleurs sociaux, les services de la cohésion sociale, la CAF, ou encore les associations de proximité.

L’objectif de cette rencontre, soutenue par la Délégation départementale aux droits des femmes de l’Oise, était de pouvoir présenter l’expérience spécifique de ces marches aux élus et professionnels du territoire, qui ont en charge les contrats de ville et les conseils locaux de sécurité et prévention de la délinquance. Une trentaine de représentants des services de l’État, des collectivités territoriales et des structures associatives étaient présents. Cette intervention, réalisée par l’association Interm’Aide, en partenariat avec l’association nationale France Médiation, a été clôturée par Monsieur le sous-préfet de Senlis.

L'expérience des marches exploratoires, inscrite dès 2014 dans le quatrième Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences, est au cœur de la politique publique engagée par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle permet d'offrir une réponse au fort sentiment d’insécurité dans les quartiers, et de prendre en considération les stratégies de déplacements et de contournement des femmes. Les participants ont pu échanger sur cette démarche, et nourrir la réflexion pour d’autres territoires du département de l’Oise où des actions pourraient être soutenues dans ce sens, notamment dans le cadre des contrats de ville. En effet, ces marches exploratoires induisent un ensemble de réflexions en matière d’aménagement urbain, de mobilité et d'appropriation de l’espace public, de sécurité ou encore de mixité. Elles soulèvent également des questions portant notamment sur le harcèlement de rue et les comportements sexistes.

 
 

A lire également :