Actualités

POLITIQUE DE LA VILLE Le préfet de l’Oise va signer les contrats de ville de l’Oise

 
 
POLITIQUE DE LA VILLE  Le préfet de l’Oise va signer les contrats de ville de l’Oise

Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise, va signer, entre le 02 et le 10 juillet 2015, huit contrats de ville avec les maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale concernés pour les villes de Beauvais, Méru, Compiègne, Noyon, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul, Clermont, Crépy-en-Valois et Pont-Sainte-Maxence.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a instauré les contrats de ville qui se substituent aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCSContrats urbains de cohésion sociale).

 Dans l’Oise, aux huit communes historiques de la politique de la ville, Beauvais, Méru, Compiègne, Noyon, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul, viennent s’ajouter, quatre nouvelles communes, Clermont, Liancourt, Crépy-en-Valois et Pont-Sainte-Maxence. Dix-huit quartiers sont concernés. Ils comptent au moins 10 000 habitants dont plus de la moitié vit avec moins de 11 250 € par an.

 Les services de l’Etat et ceux des collectivités concernées ont mené un travail important pour élaborer ces contrats de ville, en partenariat avec les associations et les habitants des quartiers prioritaires.

 Par la signature de ces contrats, les collectivités s’engagent avec l’Etat sur les différents piliers de la politique de la ville :

- Le développement de l’activité économique et de l’emploi,

- La cohésion sociale,

- Le cadre de vie et le renouvellement urbain.

 Au total, ce seront plus de 2,5 millions d’euros qui seront utilisés pour mettre en place et soutenir des actions sociales, dans le domaine de l’emploi ou de la réussite éducative au profit des habitants de ces quartiers.

 
 

A lire également :