Actualités

POLITIQUE DE LA VILLE

 
POLITIQUE DE LA VILLE

Le préfet de l’Oise a signé les six premiers documents d’orientations stratégiques des futurs contrats de ville de l’Oise.

Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise, a signé, le vendredi 13 février 2015, les six premiers documents d’orientations stratégiques des futurs contrats de ville avec les maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale concernés pour les neuf villes suivantes : Beauvais, Méru, Clermont, Compiègne, Noyon, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a instauré les contrats de ville qui se substituent aux contrats urbains de cohésion sociale (CUCSContrats urbains de cohésion sociale).

Dans l’Oise, aux huit communes historiques de la politique de la ville, Beauvais, Méru, Compiègne, Noyon, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul, viennent s’ajouter, quatre nouvelles communes, Clermont, Liancourt, Crépy-en-Valois et Pont-Sainte-Maxence.

Les services de l’Etat et ceux des collectivités concernées ont mené un travail important qui a permis de définir des orientations stratégiques communes.

Par la signature des six premiers documents d’orientations stratégiques, les collectivités s’engagent avec l’Etat sur les différents piliers de la politique de la ville et sur les principaux objectifs de ces futurs contrats de ville dont la finalisation doit intervenir d’ici au 30 juin 2015.

Sur la base des documents signés ce jour, la programmation 2015 des actions menées au profit des habitants des quartiers prioritaires va pouvoir intervenir sans tarder.

 
 

A lire également :