Actualités

Opération interministérielle vacances

 
Opération interministérielle vacances

Légende: Les contrôles menés en présence du préfet de l’Oise le 07 juillet au plan d’eau du Canada s’inscrivent dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV). Son principe est simple : durant la période estivale, les services de l’Etat renforcent leurs contrôles sur les sites fréquentés par les vacanciers pour assurer leur protection et leur sécurité. Les points suivants ont été contrôlés: aires de jeu, structures gonflables, équipements sportifs et baignade, accueil collectif de mineurs.

Chaque été, les services de l’État se mobilisent afin d’intensifier leurs actions de contrôle et de prévention en faveur de la protection et de la sécurité des vacanciers.

Cette « opération interministérielle vacances » touche tous les secteurs d’activités.

La direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) renforce ses contrôles pour veiller à la qualité des produits et services afin que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes des consommateurs/vacanciers. L’opération prend en compte les spécificités du tourisme isarien dans la déclinaison des priorités nationales.

La vérification des règles d’hygiène des produits, des locaux et du personnel fera l’objet d’une attention particulière dans les secteurs en forte recrudescence d’activité au cours de l’été (accueils collectifs de mineurs, marchés, restauration commerciale, grande distribution et métiers de bouche) tout comme le contrôle des activités de loisirs au sein des parcs d’attraction et des bases de loisirs particulièrement nombreux dans le département de l’Oise.

L’hébergement de vacances est une priorité de cette année. La grande diversité des formules, classiques (campings, hôtels, résidences, chambres d’hôtes), ou plus originales (bateaux, cabanes, roulottes), ainsi que les sites internet d’échanges de maisons-appartements feront l’objet de contrôles pour vérifier la véracité des allégations et des prestations fournies.

Enfin la DDPPDirection départementale de la protection des populations participe à l’opération protection animale vacances qui a pour but de renforcer les contrôles dans certains types d’établissements ayant une activité en augmentation durant l’été (pensions, refuges, fourrières pour animaux, commerces de chiens et chats et manifestations consacrées aux animaux) notamment.

 Comme chaque année en période estivale, les établissements d’activités physiques et sportives et les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances avec hébergement) présentent un taux de fréquentation très important.

Par conséquent, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) réalise une soixantaine de contrôles en ciblant les activités présentant des risques importants en matière de sécurité.

En ce qui concerne un certain nombre d’activités, les différents services de l’État (DDCS et DDPPDirection départementale de la protection des populations) coordonnent leur activité de contrôle afin d’assurer au mieux la protection des vacanciers et leurs enfants.

Depuis plusieurs années, des améliorations ont été constatées en matière d’hygiène alimentaire dans les accueils collectifs de mineurs et de sécurité des activités physiques et sportives.

 
 

A lire également :