Actualités

Nouvelle posture VIGIPIRATE « Automne 2018 / Printemps 2019 »

 
 
Nouvelle posture VIGIPIRATE « Automne 2018 / Printemps 2019 »

La nouvelle posture VIGIPIRATE « Automne 2018 / Printemps 2019 » est applicable depuis le 21 octobre 2018.

Depuis le 1er décembre 2016, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée-risque attentat".

Le dispositif de sécurité nationale met notamment l’accent sur :

- La sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.

- La sécurité des sites touristiques et des transports publics, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;

- La sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs.

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
 Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Suivez ce lien pour obtenir des informations sur les bonnes pratiques et les réflexes à adopter en cas d'attaque.

Des guides et fiches réflexes adaptées existent également :

Pour les établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Pour les maires et intercommunalités

Pour les espaces et lieux de rassemblement culturel

Pour les établissements sociaux, médicaux et médico-sociaux

Pour les espaces et centres commerciaux