Actualités

Mobilisation dans le département de l'Oise à la suite des attentats du 13 novembre

 
 
Mobilisation dans le département de l'Oise à la suite des attentats du 13 novembre

A 17h00 ce dimanche 22 novembre, s'est réunie la neuvième réunion de l'état major de sécurité, rassemblant les forces de sécurité intérieures, les autorités judiciaires et militaires, les services de l’État et les responsables de l’aéroport de Beauvais-Tillé et des gares SNCFSociété nationale des chemins de fer français de l'Oise

Cette réunion a permis de rappeler les dispositions de la posture vigipirate en vigueur depuis le 1er septembre 2015, leurs conséquences sur le territoire et l'application des mesures liées à l'état d'urgence. A ce jour, neuf perquisitions administratives ont eu lieu dans le département et une assignation à résidence décidée par le ministre de l'intérieur a été notifiée.

Comme annoncé par le président de la République, des renforts militaires sont venus compléter les forces armées déjà présentes sur le territoire dans le cadre de vigipirate. Dans le département de l'Oise, ils assurent depuis ce matin 6h00, la surveillance des gares des lignes Paris-Beauvais et Paris-Creil.

Les mesures spécifiques concernant les établissements scolaires applicables à partir du 23 novembre prochain ont été développées, à savoir :

  - Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements d'enseignement secondaire est de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. Celle-ci en accord avec le préfet de département pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les voyages de l'Ile-de-France ne sont toujours pas autorisés et cela jusqu'au 29 novembre prochain.

  - Les sorties scolaires occasionnelles sont également de nouveau autorisées et ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.

  - Concernant l'implication des écoles et établissements scolaires dans la conférence Paris-climat 2015 (COP 21), qui se tiendra au Bourget, pour des raisons de sécurité et à tire de précaution, tous les déplacements de scolaires sur ce site sont annulés, sans exception.

L'ensemble des informations nécessaires aux parents d’élèves sera affiché à l'entrée des établissements. Ces instructions sont disponibles dès maintenant sur le site www.education.gouv.f'r