Actualités

Mobilisation dans le département de l’Oise à la suite des attentats du 13 novembre - Communiqué n°2

 
Mobilisation dans le département de l’Oise  à la suite des attentats du 13 novembre - Communiqué n°2

A 18h00’ ce jour, Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise, a présidé une deuxième réunion rassemblant les forces de sécurité intérieures, les autorités militaires, les services de l’Etat et les responsables de l’aéroport de Beauvais-Tillé et des gares SNCFSociété nationale des chemins de fer français de l’Oise.

Les mesures de sécurité

Dans le département, les dispositions de la posture vigipirate en vigueur depuis le 1er septembre 2015 sont maintenues et renforcées en matière de grands rassemblements et de surveillance des sites sensibles :

▪ La préfecture recommande de différer tout événement entraînant une concentration importante de personnes ainsi que ceux dont le caractère festif ne serait pas en accord avec la période de deuil national décidé par le Président de la République ;

▪ La préfecture préconise de mettre en place des dispositifs de vigilance renforcée dans le cadre de manifestations traditionnelles, sportives ou culturelles. Ces dispositifs, proposés par l’organisateur ou la collectivité territoriale responsable de l’événement, feront l’objet d’une évaluation par les services de sécurité ;

▪ La préfecture invite les responsables de supermarchés ou de centres commerciaux du département à mettre en place des fouilles approfondies des sacs à l’entrée de ces lieux accueillant du public ;

▪ La préfecture met en place un renforcement particulier de la présence des forces de l’ordre dans les lieux de transit : gares du département et aéroport de Beauvais-Tillé où un contrôle systématique des voyageurs est organisé.

  Le dispositif de surveillance des grands axes routiers et autoroutiers mis en place dans la nuit du 14 novembre, notamment aux péages, est maintenu et adapté pour s’inscrire dans la durée.

  Les écoles, collèges, lycées seront ouverts dans le département de l'Oise lundi. Les consignes de Vigipirate « renforcé » seront appliquées dans les établissements scolaires, à savoir de possibles fouilles des sacs. Les sorties scolaires en dehors du département sont annulées.

Deuil national

Le Président de la République a décrété, ce matin, trois jours de deuil national, afin de rendre hommage aux victimes de ces actes odieux. Ce deuil prend effet le dimanche 15 novembre et se poursuivra jusqu’au mardi 17 novembre inclus.

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics dès dimanche 15 jusqu’au mardi 17 novembre 2015.

Dans le cadre du deuil national, la préfecture invite l’ensemble des concitoyens de l’Oise à respecter une minute de silence lundi 16 novembre à 12h.

Rappel : un numéro d’information et d’assistance aux victimes est actif au 0 800 40 60 05.

Enfin, si vous disposez d’informations pour aider les enquêteurs, contactez le 197.

 
 

A lire également :