Mise en place du dispositif radar "itinéraires"

Mis à jour le 20/10/2016
Afin de renforcer la lutte contre l'insécurité routière qui a tué 69 personnes en 2015 et 56 personnes depuis le début de l'année, un nouveau dispositif de radars dits "itinéraires" est effectif depuis le lundi 17 octobre dans le département pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements dangereux.

Fabienne Decottignies, Sous-Préfète, Directrice de cabinet du Préfet de l'Oise, s'est rendue le lundi 17 octobre 2016, sur la RN31 entre Compiègne et Soissons pour la mise en place du dispositif radar "itinéraires".
Étaient également présents : Sébastien Chalvet, Commissaire de Compiègne,  de Frédéric Cazcarra, Capitaine de l'EDSR et de Jérémy Hetzel, Chef  de service  de la Direction départementale des territoires de l'Oise.

La mise en place de ces contrôles répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, pour en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d'un radar pour mieux ré-accélerer après, sans respecter les limitations de vitesse.

Le premier itinéraire choisi pour ce nouveau type de contrôle dans le département de l'Oise, se situe sur la RN31 entre Compiègne et Soissons dans l'Aisne. Dans un premier temps, des panneaux provisoires indiquent le contrôle, puis dans un second temps, 5 panneaux définitifs "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents", seront répartis dans chaque sens de circulation dans les prochaines semaines.

Les radars "itinéraires" seront déplacés régulièrement afin de faire ralentir les automobilistes tout le long de l'itinéraire.