Actualités

Lutte contre la pollution - Favoriser les véhicules propres avec le « certificat qualité de l’air »

 
 
Lutte contre la pollution - Favoriser les véhicules propres avec le « certificat qualité de l’air »

Le certificat qualité de l'air (pastille ou vignette Crit'Air) permet de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants par une pastille de couleur apposée sur le pare-brise. Il n'est pas obligatoire, mais permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. Depuis le 1er juillet 2016, les certificats sont disponibles pour l'ensemble des véhicules.

Tous les véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars...) peuvent ainsi être identifiés par une pastille de couleur, correspondant à chaque catégorie de véhicule, ce qui autorise les utilisateurs des véhicules les moins polluants à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZRC) instaurées par certaines municipalités pendant un pic de pollution notamment. Elle est déjà ou va devenir obligatoire dans les villes soumises à des pics de pollution réguliers et instaurant (ou allant instaurer) des zones de circulation restreinte. Par exemple, elle est obligatoire dans l'agglomération grenobloise et à Paris.
 
La pastille doit être apposée, à l'intérieur du véhicule, recto tourné vers l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle. Pour les 2 ou 3 roues, elle doit être apposée sur la fourche.
 
La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1e immatriculation du véhicule (norme Euro).
 
Un simulateur peut vous aider à connaître la classe de votre véhicule.
 
Retrouvez toutes les informations utiles sur le « certificat qualité de l’air » sur le site du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer
Commandez en ligne votre « certificat qualité de l’air »

Vous devez vous munir de votre carte grise pour remplir les informations demandées. Le prix est fixé à 3,70 €, auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €.

Pour les usagers qui n'auraient pas accès à internet peuvent utiliser l'imprimé mis en ligne : https://certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf

Pour en savoir plus :

 
 

A lire également :