Listes électorales : comment vérifier si vous êtes inscrit ?

Mis à jour le 25/10/2016

Alors que les prochaines élections sont prévues en 2017 avec la présidentielle et les législatives, vous vous posez peut-être la question de savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune.

Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Quelques communes proposent de vérifier directement en ligne (Besançon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers...). Dans ce cas, il vous suffit d'indiquer sur la page du site web de votre mairie vos noms, prénoms, date et lieu de naissance pour savoir si vous êtes bien inscrit et pour connaître votre bureau de vote (adresse et numéro du bureau).
- Si ce n'est pas le cas, vous pouvez téléphoner ou vous rendre à votre mairie (service élections).

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 31 décembre 2016 :
- soit en vous rendant dans votre mairie ;
- soit par courrier avec tous les documents à envoyer à votre mairie ;
- soit par internet pour les communes raccordées au téléservice .

Pour rappel : Dans tous les cas, les listes électorales peuvent être consultées par tout électeur (même inscrit sur une autre commune). Les électeurs intéressés doivent présenter leur carte électorale pour pouvoir accéder à ces listes (consultation gratuite si les listes sont consultées sur place).

Plus d'informations sur le sujet : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales