Actualités

Les polices municipales à l'honneur

 
 
Les polices municipales à l'honneur

A l'invitation de Jean Cauwel, Maire de Breteuil et en présence de nombreux élus dont Edouard Courtial, ancien Ministre, Président du conseil départemental, d'Oliver Dassault, Député de la circonscription, de Caroline Cayeux et d'Alain Vasselle, Sénateurs, de Nicole Cordier, Frans Desmedt et d'Olivier Paccaud, Conseillers départementaux, et de Jacques Cotel, Président de la Communauté de communes de l'Oise Picarde, Didier Martin, Préfet de l'Oise a participé le samedi 4 mars 2017 à l'inauguration du nouveau poste de police municipale de Breteuil.

Cette inauguration a permis au Préfet de rappeler le rôle essentiel des polices municipales aux côtés de la gendarmerie nationale et de la police nationale. Depuis la loi de 1999 qui leur est dédiée, les polices municipales se sont développées et professionnalisées. La France compte aujourd’hui plus de 20 000 policiers municipaux.

Leurs missions sont régulièrement précisées et élargies. C'est par exemple le cas dans la loi du 28 février 2017 relative à la sécurité publique qui harmonise les conditions d'utilisation des armes pour toutes les forces de l'ordre où étend aux policiers municipaux la possibilité de réaliser dans certaines situations des palpations de sécurité.

 
 

A lire également :