Actualités

Les nouveaux locaux des services de l'IGN inaugurés

 
 
Les nouveaux locaux des services de l'IGN inaugurés

Ce jeudi 12 juillet 2018, Louis Le Franc, préfet de l'Oise, s'est rendu à l'aéroport de Beauvais-Tillé afin d'inaugurer l’ensemble immobilier pour l’accueil du service de l’Imagerie et de l’Aéronautique de l’IGN, en présence notamment de Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise, et Bruno Marchetti, maire de Tillé.

Le service de l’imagerie et de l’aéronautique est un service qui emploie près de 50 personnes, avec des professions diverses pour en assurer l’ensemble de la mission, de la prise d’images au traitement des données.

C’est ainsi 1/3 du territoire national qui est chaque année photographié des avions de l’IGN, afin d’alimenter le géoportail et d’autres services de l’IGN.

L’ensemble est opérationnel depuis le mois de mars, ce qui a permis de suivre le programme de travail annuel, et d’ainsi débuter la haute saison de la prise d’images (15 avril-15 octobre) dans les meilleures conditions possibles.

Depuis 2002, on compte 1,7 million de clichés aériens numériques alors que l’on dispose d’à peine le double de photographies argentiques (3,7 millions) pour la période allant de 1919 à 2002. A l’augmentation de la quantité s’est d’ailleurs associée une augmentation de la qualité des données, les photographies aériennes répondant aujourd’hui au besoin de très haute résolution.

Outre l’accroissement des données, le numérique a élargi le champ d’utilisation des données géographiques. L’IGN a d’ailleurs ces dernières années su diversifier ses activités en mettant en place de nouveaux services numériques tels que l’espace « Ma carte » ou « IGN rando » pour les particuliers et les professionnels du tourisme.

Les données géographiques sont devenues un outil incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques et l’aide à la prise de décision, dans des domaines aussi variés que :

  • L’aménagement du territoire : en matière d’urbanisme, l’IGN a développé un outil permettant de calculer automatiquement la surface constructible sur un territoire donné. En matière de politique environnementale, des projets de développement de plateformes sont en cours pour faciliter l’accès aux données géographiques, forestières et environnementales.
  • La sécurité routière, avec la cartographie des limites de vitesse autorisées sur l’ensemble du territoire, par exemple.
  • la prévention des risques naturels : les photographies aériennes sont ainsi un élément essentiel pour l’élaboration des documents réglementaires mais aussi pour la gestion de la crise elle-même, lorsque celle-ci survient, comme cela a été le cas lors du passage de l’ouragan Irma à Saint Martin l’an dernier (un service en ligne avait été créé permettant de comparer les clichés d’avant et d’après le passage de l’ouragan pour estimer les dégâts).

Retrouvez tous les services de l'IGN sur leur site internet : http://www.ign.fr/