Actualités

Les gendarmes à la rencontre des élus du "Pays des Sources" (arrondissement de Compiègne)

 
 
Les gendarmes à la rencontre des élus du "Pays des Sources" (arrondissement de Compiègne)

Le mercredi 12 décembre 2019 à Laberlière, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Compiègne accompagné du commandant de la communauté de brigades (COB) de Noyon / Guiscard / Lassigny et du commandant de la COB d'Estrées Saint Denis / Ressons-sur-Matz sont venus à la rencontre des élus de la Communauté de Communes du Pays des Sources, à l'occasion de la réunion du conseil communautaire.

S’inscrivant dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), ces échanges ont permis d'aborder divers thèmes concernant la sécurité d'un territoire regroupant pas moins de 48 communes des secteurs de Ressons-sur-Matz et de Lassigny. A titre d'exemple : l'extension des programmes de vidéoprotection pour lutter contre la délinquance itinérante, la sécurité routière sur certains axes, le développement d'actions de prévention et de sensibilisation en partenariat avec les communes, etc.

Ce dialogue constructif a permis de mettre en avant les bonnes pratiques utilisées localement, qui sont encouragées à être partagées entre les municipalités.

Par ailleurs, un point de situation a été réalisé sur certaines mesures instaurées en vue de renforcer l'action de proximité des gendarmes :

  • renforcement des effectifs de la brigade de Ressons-sur-Matz et réorganisation des brigades de Lassigny et Guiscard ;
  • développement d'un accueil du public sur prise de rendez-vous (hors urgence) afin de renforcer la présence des militaires sur le terrain ;
  • désignation d'un gendarme référent par commune afin que chaque maire dispose d'un interlocuteur privilégié ;
  • renforcement des patrouilles de contact dans les territoires : à pied, en VTT, en véhicule ou même à cheval.