Actualités

Le pacte de solidarité et de responsabilité

 
 
Le pacte de solidarité et de responsabilité

Le pacte de responsabilité et de solidarité, annoncé par le président de la République le 14 janvier 2014, vise à relancer la production et donc la croissance et l'emploi.

Il poursuit deux objectifs :

- Accélérer les créations d’emplois.

- Augmenter le pouvoir d’achat des foyers modestes. 

Un pacte de responsabilité 

En dynamisant l'activité économique du pays, la mise en œuvre du Pacte vise à créer plus de richesse et à améliorer la croissance. Avec le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), lancé en 2013, il doit favoriser la création de près de 500 000 emplois dans les années à venir .

Pour lutter contre le chômage, il faut donner aux entreprises les moyens d'embaucher et d'investir davantage : c'est pour cela que le Pacte de responsabilité et de solidarité baisse le coût du travail, réduit la fiscalité des entreprises et simplifie les formalités administratives.

Le Gouvernement agit pour la compétitivité des entreprises françaises qui prennent, en retour, l'engagement de créer des emplois et d'investir.

Un pacte de solidarité 

Pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages, le Gouvernement prend des mesures pour augmenter le salaire net des salariés touchant moins de 1 500 euros par mois (plus d'un salarié sur trois), et pour alléger, dès cet automne, les impôts des personnes gagnant moins de 1 200 euros par mois (plus de 3 millions de personnes).

Afin de présenter le Pacte aux forces vives du département (chefs d'entreprise, syndicats, chambres consulaires, etc.) des réunions d'information sont organisées dans chaque arrondissement de l'Oise.

 Consultez le document de présentation :

> Présentation du pacte de solidarité et de responsabilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,34 Mb