Actualités

Le groupe chinois BYD va créer un site d'assemblage de bus électriques à Beauvais

 
Le groupe chinois BYD va créer un site d'assemblage de bus électriques à Beauvais

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 23 mars à Beauvais, Isbrand HO, Directeur Europe de BYD, entouré de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Caroline Cayeux, Présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, Christian Sadowski, Maire d'Allone, délégué au développement économique de l'agglomération du Beauvaisis, de Philippe Vasseur, Président de Nord France Invest et Commissaire spécial à la réindustrialisation des Hauts-de-France et de Blaise Gourtay, Sous-Préfet, Secrétaire général de la préfecture de l'Oise, a annoncé la décision du groupe d'investir 10 millions d'euros sur la commune d'Allone, près de Beauvais, en Hauts-de-France.

Le projet prévoit la création d’une centaine d’emplois dans une première phase. Sur une emprise totale de près de 80 000 m², le site de production occupera 32 000m² où seront assemblés jusqu’à 200 véhicules par an en phase 1. Dans un premier temps,il s’agira d’autobus et d’autocars à pont unique, d’autres véhicules pourraient suivre en fonction de la montée en puissance de la gamme de produits de BYD.

Le démarrage de la production est prévu au cours du 1er semestre 2018. Outre l’assemblage des bus, BYD prévoit la mise en place d’un service après – vente d’entretien et de réparation,ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essai pour les tests de batteries pourrait voir le jour.

Pour Isbrand HO, Directeur Europe de BYD, « le choix de la France s’explique par le fait que le marché français des bus est le plus important en Europe. Beauvais et la Région Hauts-de-France ont été choisis en raison de la qualité du bâtiment qui nous a été proposé, de la localisation géographique idéale et de la proactivité des autorités locales et régionales. Je tiens à ce propos à remercier personnellement les représentants de la région des Hauts-de-France, l’agglomération de Beauvais, Nord France Invest et Business France. »

Celui-ci explique la vision de BYD : « Nous voulons contribuer à purifier l’air des grandes villes. Les bus urbains sont non seulement une des premières sources de pollution de l’air lorsqu’ils fonctionnent au diesel, mais aussi, une des catégories de véhicules les plus simples à électrifier puisqu’ils utilisent des itinéraires connus d’avance. Nous prévoyons donc une croissance significative des ventes de bus électriques en Europe,particulièrement en France, premier marché européen ».

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, se réjouit de cette implantation : « Le choix de BYD pour les Hauts-de-France est tout d’abord une formidable nouvelle pour l’emploi, priorité absolue de notre Région. Une implantation comme celle-ci démontre que notre région, lorsqu’elle s’en donne vraiment les moyens, est capable d’attirer de grands groupes internationaux. Enfin, la production de bus électriques s’inscrit totalement dans notre stratégie de Troisième Révolution Industrielle, qui vise à faire de la Région un champion de la transition énergétique. »

Pour Caroline Cayeux, Sénateur-maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, "le choix de BYD démontre l'attractivité économique du Beauvaisis et sa capacité à accueillir des industries de pointe. L'entreprise a trouvé des bâtiments adaptés à ses attentes, le bassin d'emploi du grand Beauvaisis est capable de répondre à ses besoins en terme de ressources humaines. Nous avons su faire valoir nos atouts et nous avons été capables de répondre aux attentes du groupe BYD. C'est un partenariat "gagnant-gagnant" que nous officialisons aujourd'hui et j'en suis très heureuse pour le Beauvaisis et ses habitants."

Christian SADOWSKI, Maire d'Allone, délégué au développement économique de l'agglomération du Beauvaisis : "Je me réjouis qu'aujourd'hui soit enfin mis un terme à la désindustrialisation dans le Beauvaisis. Avec l'arrivée sur le territoire de la commune d'Allonne, la société BYD leader sur le marché du bus électrique nous fait entrer de la meilleure manière qui soit, dans l'ère de l'énergie propre qui respecte l’environnement. C'est en plus une merveilleuse nouvelle pour l’emploi ».

Didier Martin, Préfet de l'Oise se félicite également du projet d’implantation dans l’Oise de BYD : « Ce projet témoigne du dynamisme industriel de l’Oise et de la capacité du territoire à soutenir le développement des industries de pointe tournées vers la transition énergétique. Il est le résultat d’un partenariat renforcé entre l’État et les collectivités locales, mobilisés ensemble pour la revitalisation du territoire, le développement économique et l’emploi. Les services de l’État sont d’ores et déjà prêts à accompagner BYD pour faciliter son implantation dans le Beauvaisis ».

A propos de BYD

Basée à Shenzhen, en Chine, BYD Company Ltd. est une multinationale spécialisée dans les technologies de pointe. Depuis sa fondation en 1995, BYD s’est forgé une expertise solide dans les batteries rechargeables, s’imposant comme un ardent défenseur du développement durable. La société a déployé ses solutions d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale, opérant dans plus de 50 pays et régions. Après 22 ans de développement, BYD vient de créer un Écosystème énergétique zéro émission – production d’énergie solaire à un coût abordable, stockage fiable de l’énergie, transport électrifié innovant et monorail ultramoderne. Ces quatre « rêves verts »font de BYD un acteur prépondérant des secteurs de l’énergie et des transports. BYD est coté aux bourses de Hong Kong et de Shenzhen.

 Pour en savoir plus : http://www.byd.com

C7muk7wXgAEy7MN
 
 

A lire également :