Actualités

Installation du comité local de suivi des victimes d'actes terroristes

 
Installation du comité local de suivi des victimes d'actes terroristes

Mardi 7 février 2017, Didier Martin, Préfet de l'Oise, a installé le comité local de suivi des victimes d'actes terroristes en présence de Françoise Pierri-Gauthier , avocate générale près la cour d'appel d'Amiens.

Ce nouveau dispositif est la déclinaison, dans chaque département, du comité interministériel de suivi des victimes mis en place par le gouvernement depuis les attentats de l'année 2015. Il garantira la continuité de l'accompagnement des victimes et de leurs proches, originaires de l’Oise, qui seraient affectés par un acte de terrorisme.

Cette séance a réuni le Directeur départemental de la cohésion sociale, la Directrice des relations clients de la caisse primaire d'assurance maladie, le Délégué territorial de l'Oise de l'agence régionale de santé, le Directeur départemental de la sécurité publique, le commandant en second du groupement de gendarmerie de l'Oise, le Directeur de l'office national des anciens combattants, le Directeur de l'association d'aide aux victimes 60, la Chargée de mission de la fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation, le Délégué territorial des victimes d’attentats et d'accidents collectifs et des personnalités qualifiées dans ce domaine.

A l'issue, le Préfet a validé la création d'un groupe de travail dédié à la mise en place d'espaces d'information et d'accompagnement des victimes qui serait activé en cas d'acte terroriste dans le département de l'Oise.

Les travaux de mise en place des espaces d'information et d'accompagnement vont se poursuivre dans les prochaines semaines pour être présentés à la prochaine réunion du comité local avant l'été 2017.

 
 

A lire également :