Actualités

Inauguration de la vidéo-protection de l'espace public à Pont-Sainte-Maxence

 
 
Inauguration de la vidéo-protection de l'espace public à Pont-Sainte-Maxence

Lundi 6 juin 2016, la ville de Pont-Sainte-Maxence a mis en service son nouvel équipement de vidéo-protection de l'espace public, doté notamment de 44 caméras et d'un centre de supervision.

Ce projet a été aidé financièrement et techniquement par l’État (105 000 € au titre du FIPD, fonds interministériel de prévention de la délinquance, soit 38 % du coût total), et par le Conseil départemental (36%).

A l'invitation d'Arnaud Dumontier, Maire de Pont-Sainte-Maxence, Didier Martin, Préfet de l'Oise, Francis Cloris, Sous-Préfet de Senlis, Edouard Courtial, ancien Ministre, Président du Conseil départemental de l'Oise et Eric Woerth, ancien Ministre, Député de l'Oise, ont participé à la présentation du projet.

Dans son allocution, le Préfet a rappelé l’intérêt que revêt la vidéoprotection comme outil de prévention et de dissuasion et d'aide à l'investigation pour les services de la Gendarmerie nationale. Il a également rappelé qu'aux termes de la loi de mars 2007, les Maires sont au centre des politiques de prévention de la délinquance.

Le Préfet a enfin rappelé que l’État a augmenté les aides à l'investissement local dans un contexte budgétaire pourtant tendu. Outre la vidéo-protection, les projets de mise en accessibilité des personnes à mobilité réduite de l'hôtel de ville et de construction d'une crèche intercommunale dans le quartier des Terriers, viennent d'être aidés par l’État.

 
 

A lire également :