Actualités

Épisode de pollution atmosphérique dans l'Oise

 
 
Épisode de pollution atmosphérique dans l'Oise

Depuis ce jour, le département de l'Oise est concerné par un épisode de pollution atmosphérique qui se poursuivra au minimum jusqu’à vendredi soir.

Cet épisode de pollution à l'ozone s'explique par les températures élevées observées depuis plusieurs jours et par un vent faible. Au vu des conditions météorologiques prévues et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations d'ozone vont continuer à augmenter.

Il est donc recommandé, par l’Agence régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais – Picardie, aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) :

- d’éviter toute activité sportive ou physique intense augmentant le volume d’air inhalé ;

- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée, ou encore le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires ;

- de respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.

Par mesure de prévention, il est préférable, dans le cadre de déplacements, de privilégier les transports en commun ou le covoiturage, moyens de transport les moins polluants, ou de réduire la vitesse de circulation des véhicules.

Il est également conseillé d’éviter l’application de peintures, vernis ou de tout autre produit domestique à base de solvants qui participe à la formation d’ozone.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, appelle les habitants à la plus grande prudence au cours de cet épisode caniculaire pouvant engendrer des risques pour la santé des plus fragiles.

Plus d'informations sur : http://www.atmo-picardie.com/mesures-cartograp…/chiffres.php

 
 

A lire également :