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Elections sénatoriales du 24 septembre 2017 : Dépôt des candidatures

 
 
Elections sénatoriales du 24 septembre 2017 : Dépôt des candidatures

L’élection des quatre sénateurs de l’Oise aura lieu le dimanche 24 septembre 2017 à la préfecture. Elle se déroulera au scrutin de liste à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne. Le scrutin sera ouvert à 9 heures et clos à 15 heures.

Le collège électoral sénatorial compte 2 331 électeurs parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux ou délégués des conseils municipaux. La liste des électeurs a été arrêtée par le préfet le 18 août 2017 mais pourra être modifiée jusqu’au jour du scrutin pour tenir compte d’éventuels remplacements de délégués dans les cas prévus par le code électoral. Elle peut être communiquée à tout membre du collège électoral sénatorial qui en ferait la demande par mail (pref-elections@oise.gouv.fr).

Une lettre de convocation sera adressée à chaque électeur sénatorial au cours de la première quinzaine du mois de septembre.

Les listes de candidats doivent être composée de six candidats (deux noms de plus que de sièges à pourvoir) et comporter alternativement autant de candidats de chaque sexe. Les conditions d’éligibilité et de dépôt des candidatures sont précisées dans le « memento à l’usage des candidats » disponible en ligne (https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-senatoriales-2017/Memento-du-candidat-aux-elections-senatoriales-2017)

Les déclarations de candidatures seront reçues à la préfecture de l’Oise – salle Chambiges, 1 place de la préfecture, Beauvais :

- du lundi 4 au jeudi 7 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h45

 - le vendredi 8 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Afin de faciliter l’enregistrement des candidatures et d’éviter tout délai d’attente, les candidats ou leur mandataire désigné à cette fin sont invités à prendre rendez-vous au préalable par mail (pref-elections@oise.gouv.fr) ou téléphone (03 44 06 10 10).

Chaque dossier de candidature devra comprendre les documents suivants, établis sur les imprimés disponibles en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=sénatoriales) :

  1.  - la déclaration de candidature remplie par le mandataire de la liste comportant sa signature manuscrite et originale et accompagnée des pièces justificatives mentionnées sur la notice explicative du formulaire ;   - la déclaration de candidature remplie par chaque candidat de la liste, y compris le mandataire si celui-ci est candidat, revêtue de la signature manuscrite et originale de chaque candidat et accompagnée des pièces justificatives mentionnées sur la notice explicative du formulaire ;
  2.  - les pièces attestant que chaque candidat est âgé de 24 ans révolus et possède la qualité d’électeur ;
  3.  - la liste des candidats établie par ordre de présentation et précisant pour chaque candidat le titre, le nom, le prénom et le sexe ;
  4.  - les pièces attestant de la désignation d’un mandataire financier ou permettant d’y procéder.
 
 

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