(mise à jour du 02/07/18 à 16h45)

Mis à jour le 02/07/2018

FIN DE L’ÉPISODE DANS L'OISE. VOUS POUVEZ DE NOUVEAU ROULER A LA VITESSE NORMALE.

Recommandations sanitaires et comportementalesL’Agence régionale de santé recommande en cas d’épisode de pollution dû à l’ozone :- Eviter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues- Eviter les sorties durant l’après-midi- Pour la population : réduisez les activités physiques et sportives intenses- Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin oupharmacien.
Le Préfet recommande :- La vitesse des véhicules à moteur est limitée :- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementalesnormalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s’accompagne d’une baisse des vitesses à 80km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.- Par mesure de prévention, il est préférable, dans le cadre de vos déplacements, d'utiliser les moyensde transport les moins polluants dits à mobilité "active" (vélo, marche...), les transports en commun, lecovoiturage ou, à défaut de réduire votre vitesse de circulation. Il est également recommandé demaîtriser vos consommations énergétiques.- Les acteurs économiques (industrie et agriculture) sont également invités à réduire les émissions depolluants dans le cadre de leurs activités. Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts estinterdit et ce, toute l'année. Le détail des mesures recommandées est disponible auprès despréfectures.
L’efficacité de ces mesures repose, outre les contrôles, sur l’engagement et le civisme de chacun.Si cet épisode de pollution devait perdurer, le préfet de la zone Nord sera amené à décider d’autres mesurescomplémentaires.Toutes les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé : http://socialsante.gouv.fr/sante-et-environnement/qualite-de-l-air/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-airLes prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée desurveillance de la qualité de l’air (Atmo) www.atmo-hdf.fr.

Recommandations sanitaires et comportementales

L’Agence régionale de santé recommande en cas d’épisode de pollution dû à l’ozone :

- Eviter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues

- Eviter les sorties durant l’après-midi- Pour la population : réduisez les activités physiques et sportives intenses

- Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin oupharmacien.

Le Préfet recommande :

- à 110 km/h sur les portionsd’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;

- à 90 km/h sur les portionsd’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à110 km/h.

Cette limitation s’accompagned’une baisse des vitesses à 80km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

- Par mesure de prévention, ilest préférable, dans le cadre de vos déplacements, d'utiliser les moyens detransport les moins polluants dits à mobilité "active" (vélo,marche...), les transports en commun, le covoiturage ou, à défaut de réduirevotre vitesse de circulation.

Il est également recommandé demaîtriser vos consommations énergétiques.- Les acteurs économiques (industrieet agriculture) sont également invités à réduire les émissions dépolluants dansle cadre de leurs activités.

Pour rappel, le brûlage àl’air libre des déchets verts est interdit et ce, toute l'année. Le détail desmesures recommandées est disponible auprès des préfectures. L’efficacité de cesmesures repose, outre les contrôles, sur l’engagement et le civisme de chacun. Sicet épisode de pollution devait perdurer, le préfet de la zone Nord sera amenéà décider d’autres mesures complémentaires.

Toutes les recommandationssanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé :http://socialsante.gouv.fr/sante-et-environnement/qualite-de-l-air/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-airLesprévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le siteinternet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo)www.atmo-hdf.fr.

Télécharger arrete 01 07 18 pollution de l'air ambiant ODT - 0,04 Mb - 01/07/2018
Télécharger 180701_cp_z_pollution_atmo_persistance_mesures PDF - 0,16 Mb - 01/07/2018