Déplacement dans l'Oise du Préfet de région

Mis à jour le 11/01/2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu dans l’Oise ce mercredi 11 janvier. À cette occasion, il a rencontré les représentants des milieux économiques du département. Le préfet a souligné le dynamisme de ce territoire dont la proximité avec l’Île-de-France constitue un atout majeur pour la région.

Dans la matinée, le préfet, accueilli par Didier Martin, préfet de l’Oise, a assisté à une visite de l’aéroport de Beauvais-Tillé géré par le syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé composé du Conseil départemental de l’Oise, du Conseil régional Hauts-de-France et de la Communauté d’agglomération  du  Beauvaisis.  Cet  aéroport  a  su  profiter  des  opportunités  liées  au développement  de  l’activité  des  compagnies  aériennes  à  bas  coûts, augmentant  ainsi  sa fréquentation de 500 000 passagers en 2001 à 4 millions de passagers, devenant le 10e aéroport français en termes de fréquentation. Le préfet s’est entretenu avec la Société aéroportuaire de gestion et d'exploitation de Beauvais (SAGEB) et les services de l’État présents de la direction générale de l’aviation civile, de la police aux frontières, de la gendarmerie, de la douane ainsi que les  militaires  de  l’Opération  Sentinelle pour  aborder  notamment les  questions  de  sûreté  et de sécurité.

Lors d’un déjeuner de travail à la préfecture de l’Oise, le préfet a également évoqué la situation économique du département avec les acteurs économiques du département. Il a fait le point sur l’avancement des grands projets d’investissement de l’État inscrits au contrat de plan État-région comme la mise à grand gabarit de l'Oise, entre la Seine et Compiègne, où commencera le Canal Seine Nord-Europe dont les premiers travaux démarreront en 2017, ou encore le projet Roissy Picardie  dont  les  études  sont  bien  engagées.  Étaient  notamment  présents,  Philippe  Enjolras, président de la chambre de commerce et d’industrie, Jean-Luc Poulain, président de la chambre d’agriculture, Denis Debraine, premier vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat, Patrick-André  Laubie,  président  du  MEDEF  et  premier  vice-président  du  MEDEF  Hauts-de-France, Charles Locquet, président de la CGPME et Philippe Morin, président de la Fédération française du bâtiment.

Dans  l’après-midi,  le  préfet  a  visité le  centre  de  formation  et de  production  de  peintures  pour carrosserie automobile sur la plate-forme chimique BASF à Breuil-le-Sec, premier exportateur de peinture en France.