Actualités

Démantèlement de la lande de Calais : Accueil de migrants dans l’Oise

 
 
Démantèlement de la lande de Calais : Accueil de migrants dans l’Oise

Le 25 octobre 2016 en fin de journée, Didier Martin, Préfet de l'Oise et Jean-François Dardenne, maire de Nogent-sur-Oise, ont accueilli 19 migrants en provenance de la Lande de Calais à Nogent-sur-Oise, commune dans laquelle existent de longue date des structures d’accueil de migrants et de demandeurs d’asile.

Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c'est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri.

Cette mise à l'abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs institutionnels et associatifs d'aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d'hébergement déjà existant, dédié aux demandes d'asile (centres d'accueil de demandeurs d'asile - CADA).
Les places mobilisées à Nogent-sur-Oise sont gérées par ADOMA, partenaire de l’Etat qui en assure 100% du financement. Outre un accompagnement administratif, ADOMA proposera à ces personnes un soutien sanitaire et social.

Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d'autres territoires, le département de l’Oise répond à cet impératif.

P1000270 (1024x768)

 

P1000264 (1024x768)

 

P1000255 (1024x768)
 
 

A lire également :