Actualités

Demander ses aides en ligne avec Télépac : le dispositif 2016

 
 
Demander ses aides en ligne avec Télépac : le dispositif 2016

En 2015, plus de 95% des agriculteurs ont eu recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PACPolitique agricole commune ! Pour cette campagne 2016, la télédéclaration sur Internet - TelePAC - devient obligatoire. TelePAC permet aux agriculteurs d’être guidés pas à pas dans leur télédéclaration. Les dossiers PACPolitique agricole commune 2016 sont à déposer du 1er avril au 17 mai 2016 (prorogation jusqu'au 15 juin).

Un accompagnement spécifique sera prévu pour les nouveaux déclarants qui le souhaitent : un numéro vert est à leur disposition 0 800 221 371. Ils peuvent également contacter leur DDT(M) dans lequel les effectifs ont été exceptionnellement renforcés. Les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sont mobilisés sur l’ensemble du territoire (les Directions Départementales des Territoires – DDT ‐ en France métropolitaine et les Directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – DAAF ‐ pour les DOMDépartement d'outre-mer) afin d’accompagner les exploitants dans leur télédéclaration.

Pour télédéclarer, rendez-vous sur www.telepac.agriculture.gouv.fr

Accessible toute l’année, le site TelePAC permet à chaque exploitant d’accéder en toute sécurité à ses informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l’ensemble de l’exploitation au titre des précédentes campagnes. Par rapport à la déclaration papier, la télé-déclaration est plus simple et plus sécurisée. Les télédéclarants peuvent visualiser leurs parcelles à partir de photos couleur, zoomer finement sur les détails et utiliser de nombreux outils qui facilitent le dessin. TelePAC comporte des menus interactifs et des messages d'alertes à toutes les étapes pour éviter les incohérences de déclaration. Les pièces justificatives sont  également transmises par telepac.

La période de télédéclaration pour les aides surfaces se déroule du 1er avril au 15 juin 2016 inclus.

Retrouvez le dispositif de l'Oise à la rubrique Agriculture.