Attention aux siphons culinaires !

 
 
Attention aux siphons culinaires !

À la suite de deux nouveaux accidents, la DGCCRF attire à nouveau l’attention des consommateurs sur les risques graves associés à l’utilisation de certains siphons culinaires dangereux et appelle à la vigilance lors de leur utilisation.

Depuis 2010, de nombreux produits reconnus comme dangereux ont fait l’objet de rappels auprès des consommateurs. Plusieurs milliers d’appareils étaient concernés. Toutefois, la communication effectuée par les fabricants et les distributeurs n’a pas touché la totalité des consommateurs concernés, comme en témoignent les accidents (blessures physiques et dégâts matériels) signalés à la DGCCRF en 2018. Il se peut également que des consommateurs aient choisi de conserver les appareils en leur possession.

La DGCCRF attire l’attention des consommateurs qui possèdent un siphon à crème sur l’importance de vérifier que ce dernier n’est pas concerné par un rappel (cf. tableau ci-dessous), au besoin en se rapprochant du vendeur. En cas de doute, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne plus utiliser ces appareils, en particulier ceux à tête en plastique, même en l’absence de dysfonctionnement apparent lors des utilisations précédentes.

La forte suspicion d’un lien entre l’utilisation d’un siphon culinaire et le décès d’une consommatrice, survenu au mois de juin 2017, avait conduit la DGCCRF– autorité de protection des consommateurs – à renouveler dès l’été dernier ses conseils de prudence :

Retrouvez ici les conseils de la DGCCRF pour choisir un produit sûr et l’utiliser sans risque :https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/siphons-culinaires-optez-pour-produit-sur

Le communiqué de presse complet disponible ici :

> Communiqué de presse : Attention aux siphons culinaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb