Seniors, Soyez Sport

 
 
Seniors, Soyez Sport

Dans le cadre de la mission sport-santé, des visites des associations sportives ont été réalisées. La Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS), le Comité Départemental Olympique et Sportif ainsi que le Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie (GE PSLP) ont participé aux séances sport-santé de quelques associations labellisées.

Les objectifs de ces visites étaient multiples :

  1. Rencontrer les élus, les éducateurs ainsi que les bénéficiaires afin de faire un état des lieux sur place de la pratique sport-santé.
  2. Faire remonter les besoins des associations que nos structures respectives (DDCS, CDOS, GE) sont amenées à accompagner tout au long de l’année.
  3. Enfin, dans le cadre de l’organisation d’une journée événementielle (en octobre 2018) à destination des professionnels de santé, nous avons pu réaliser des interviews qui permettront de valoriser les pratiques et les bienfaits de l’activité physique.

Reportage photo :

Le 13 avril 2018, la DDCS s’est rendue à la journée événementielle « Seniors-Soyez-Sport ».

En effet, l’UFOLEP ponctue ses cycles de demi-journée événementielle. À cette occasion, les seniors peuvent pratiquer au cours d’une même matinée plusieurs activités physiques.

Après avoir équipés tous les présents, Émilie et Jean-Claude prennent la direction d'un petit sentier à l'arrière de la salle des fêtes pour une randonnée au cœur de Saint-Martin le nœud.

Entre route et sentiers, les participants évoluent chacun à leur rythme.

Une pratiquante nous confiera combien les ateliers « Seniors-Soyez-Sport » lui ont apporté à elle et à ses amies. Si les bienfaits physiques sont indéniables, ce sont avant tout les apports humains et les échanges qui aboutissent à une réelle cohésion entre pratiquants. Ces derniers sont d’ailleurs devenus de vrais amis et leur groupe est composé de plus de 40 seniors.

Après la marche et une collation bien méritée, ce sont l'équilibre et la coordination qui ont été mobilisés autour de parcours de motricité au sein de la salle des fêtes.

Enfin des petits matches d’Ultimate (à l’aide d’un frisbee) leur ont permis de s’affronter collectivement pour bénéficier d'une matinée complète d'activité physique.

Après un retour au calme, les seniors ont participé activement au rangement du matériel avant de se quitter fatigués et enjoués.

Ces matinées événementielles, étant ouvertes aux non-licenciés, permettent aux personnes intéressées de venir s’initier.

Les seniors se sont retrouvés également lors d'un séjour de 3 jours à GRAVELINES au mois de mai pour continuer dans la dynamique de leur année de partage, de mouvement et de solidarité.

Nous souhaitons une longue vie au « Seniors-Soyez-Sport ». ! Les ateliers ont lieu sur tout le département. Si l'envie vous en dit contactez Claudie de l'UFOLEP.


La semaine prochaine une nouvelle visite d'association sportive vous attend.

Soyez au rendez-vous et d'ici là, sportez-vous bien !

Aïda BA

Référente Réglementation et Sport-santé

DDCS DE L’OISE

03 44 06 06 25

aida.ba@oise.gouv.fr

 
 

A lire également :