Actualités

Crèvecoeur-le-Grand : la gendarmerie inaugurée

 
 
Crèvecoeur-le-Grand : la gendarmerie inaugurée

Ce vendredi 15 juin a eu lieu l'inauguration de la gendarmerie de Crevecoeur-Le-Grand, en présence notamment de Louis Le Franc, préfet de l'Oise, Olivier Dassault, député, Olivier PACCAUD, sénateur, Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental, Pierre Michelino, conseiller communautaire, André Coet, maire de la commune, Mathieu Frustie, colonel, commandant adjoint par suppléance la région de gendarmerie Hauts-de-France et commandant par suppléance le groupement de gendarmerie de la Somme, François Bremand, colonel, commandant le groupement de gendarmerie de l’Oise.

La construction d'une caserne de Gendarmerie revêt une double importance:

  • permettre aux gendarmes d'assurer efficacement leur mission au service des citoyens;
  • être un lieu de vie accueillant pour les gendarmes et leurs familles.

La nécessité d'une nouvelle caserne à Crèvecoeur-le-Grand depuis 2007

Construire une nouvelle caserne à Crèvecoeur-le-Grand devenait une nécessité. D'une part, l'ancienne caserne de Crèvecoeur-le-Grand était devenue vétuste : sa construction datant de 1969, elle ne répondait plus aux normes nécessaires pour que les 9 gendarmes que composent aujourd'hui la brigade puissent réaliser leur mission dans des conditions de travail convenables.

L'ancienne caserne était également devenue trop petite, notamment lorsque le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG), composé aujourd'hui de 14 gendarmes, a été transféré de Beauvais à Crèvecoeur-le-Grand en 2007. Les locaux de travail du PSIG étaient placés dans des structures modulaires et les familles de l'ensemble des gendarmes devaient loger à l'extérieur de la caserne: cette situation n'était pas acceptable sur le long terme. En effet, afin que les gendarmes puissent répondre rapidement aux situations d'urgence, pouvoir résider dans la caserne est une nécessité.

La nouvelle caserne de Crèvecoeur-le-Grand a donc été construite au 13 rue de Breteuil et est composée de trois bâtiments permettant d'accueillir dans les meilleures conditions les locaux de travail de la brigade de proximité et du PSIG, les locaux techniques ainsi que 15 logements collectifs.

L'action de la brigade de proximité de la gendarmerie de Crèvecoeur-le-Grand est très précieuse:

  • la commune est située au centre du rayon d'action de la compagnie de Beauvais et constitue un important noeud routier du département;
  • un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé il y a un an et demi, 12 personnes ayant été interpellées à Crèvecoeur-le-Grand, Beauvais, Mouy et Bury;
  • d'importants événements sont à venir, notamment le passage du Tour de France à Crèvecoeur-le-Grand le 14 juillet, jour de la Fête Nationale.

Cette inauguration a été l'occasion pour le préfet de remercier les gendarmes pour leur engagement et leur action, désormais équipés de moyens modernes et efficaces pour accomplir leurs missions.

Retrouvez toutes les photos de l'inauguration ici.